Puis-je Rouler avec une Plaque d’Immatriculation Abîmée ?

La plaque d’immatriculation est un élément primordial pour l’identification de tout véhicule. En la matière, le RP317-8 du Code de la route prévoit, sous peine de sanction, que tout véhicule à moteur (exception faite des matériels roulants de travaux publics) doit avoir des plaques d’immatriculation disposées conformément à la réglementation en vigueur. Cependant, que dit la loi dans le cas où un usager circule avec une plaque d’immatriculation abîmée ?

Plaque sale ou abîmée, quels sont les risques ?

Plaque usée d'une jeep 4x4 La réglementation est sans appel : si vous circulez avec une plaque d’immatriculation très sale, abîmée ou presque illisible, vous tombez sous le coup de la loi. Vous encourez alors une contravention qui pourrait s’élever jusqu’à 135 euros sans que le retrait de point du permis ne puisse s’appliquer. Cette règle est aussi valable si votre véhicule ne dispose pas de plaque d’immatriculation (la présentation d’un certificat d’immatriculation n’y change rien). Il en est de même au cas où les chiffres inscrits sur la plaque ont été manuellement modifiés. Il s’agit là d’une falsification et donc d’un délit. Des peines plus lourdes sont à prévoir à savoir alors :

  • 3 750 euros d’amende,
  • retrait de six points sur permis de conduire,
  • possibilité de confiscation de la voiture.

Cette même peine s’applique si vous faites une fausse déclaration de domicile ou si vous roulez avec des plaques d’immatriculation maquillées.

Comment faire une nouvelle plaque d’immatriculation ?

Voiture mercedes grise foncée garée dans l'herbe Pour procéder à un changement de plaque d’immatriculation, il faudrait avant tout réunir le matériel nécessaire à cette opération. On peut citer :

  • Une perceuse dotée de forêts pour percer le métal
  • La ou les nouvelles plaques
  • 2 rivets par plaque
  • 2 pinces (dont une pince universelle et une pince à riveter)
  • Un crayon et un chiffon

Une fois ces éléments réunis, vous pouvez procéder au changement de votre plaque d’immatriculation en commençant par libérer les rivets des anciennes plaques. Pour ce faire, servez-vous de la perceuse dotée d’un foret de 5 ou 6 cm de diamètre. Enlevez les anciennes plaques et posez les nouvelles dans les trous du support. Placez l’ancienne sur la nouvelle et avec le crayon, faites un signe sur la nouvelle plaque pour identifier là où il faudrait percer. Après cela, percez la nouvelle plaque avec un foret de diamètre adapté. Lorsque la plaque d’immatriculation est posée sur le support, utilisez les rivets pour maintenir à la fois pince, plaque et support. Votre nouvelle identification automobile est fixée. Répétez l’ensemble du processus si vous devez monter une autre plaque.

Quel est le prix d’une plaque d’immatriculation ?

Pour connaître le prix d’une plaque immatriculation, vous pouvez vous rapprocher des centres auto. En général, le montant est de 10 euros minimum. En fonction du modèle choisi, du matériau utilisé (aluminium, plexiglas…) et du type de voiture, ce tarif peut aller jusqu’à 60 euros voire plus.

Qu’est-ce qui est autorisé sur les plaques d’immatriculation ?

https://www.youtube.com/watch?v=H1d3YCc0tbw En général, il n’est pas possible de mettre ce qu’on veut sur une plaque d’immatriculation. La réglementation préconise que la plaque soit fixe et inamovible. De même, la typographie utilisée pour les numéros doit respecter l’homologation nationale. Ainsi, si vous envisagez un système réfléchissant pour les plaques de votre véhicule, sachez que cela est strictement interdit. En outre, la plaque du devant doit être identique à celles de l’arrière de la voiture. La dimension normale exigée pour la plaque est de 52×11 cm. L’inscription sur la plaque doit être écrite en caractères noirs sur fond blanc. Enfin, il faut veiller à ce que l’éclairage des plaques par feux spécifiques soit respecté.

Puis-je personnaliser ma plaque d’immatriculation ?

Le Code de la route proscrit les modifications, quelles qu’elles soient sur la plaque d’immatriculation. Toutefois, sur le territoire français les propriétaires de véhicule peuvent choisir un identifiant territorial qui personnalise un tant soit peu la plaque de leur véhicule. Il s’agit du numéro de département qui apparaît souvent à droite de la plaque. Il faut noter qu’une fois le véhicule immatriculé, l’identifiant territorial ne pourra plus être changé. Vous avez aussi la possibilité d’intégrer un texte de votre choix sous le numéro d’immatriculation. Toutefois, les autocollants affichant des personnalités politiques, des logos de club de foot, des personnages de film ou de BD…, sont proscrits.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Toutloc