Quelle est la différence entre prise OBD1 et prise OBD2 ?

Pour un rendement efficient dans leur travail, les garagistes automobiles utilisent le plus souvent, une valise de diagnostic. Dispositif permettant de détecter les pannes sur un véhicule, il est indispensable qu’il soit connecté à une prise OBD pour bien fonctionner. La raison est toute simple, les pannes sont codées et c’est seulement la prise OBD (ou connecteur OBD) qui en permet la lecture.

Retenons alors que la prise OBD est un emplacement qui permet d’en apprendre davantage sur les origines d’une panne automobile et celles de ses éventuels dysfonctionnements. Il existe deux types de prise OBD : la prise OBD 1 et la prise OBD 2. Chacune de ces prises a ses caractéristiques et spécificités. Quelles sont alors les différences entre ces deux branchements ? Découvrez-les toutes dans le présent article.

L’année de sortie de la voiture

Les connecteurs OBD sont présents sur les véhicules depuis toujours. C’est une technologie intégrée par les concepteurs pour en faciliter les réparations.

De façon spécifique, la présence des connecteurs OBD1 est essentiellement remarquée sur les véhicules sortis avant les années 2000. Par contre, pour les véhicules mis en circulation à partir de 2001, c’est le connecteur OBD2 que l’on y retrouve.

La différence fondamentale en ce qui concerne les prises OBD se situe donc au niveau de l’année de sortie du véhicule. Toutefois, leur utilité ne change pas. Toutes les deux prises servent à l’analyse et au diagnostic de l’automobile.

Date Application prise OBD

Notons aussi que, quel que soit le type de prise OBD que l’on considère, son emplacement dans la voiture diffère d’un modèle à un autre et d’un concepteur à un autre.

L’adaptabilité aux lecteurs de code

C’est aussi un facteur qui différencie les prises OBD. En réalité, cette fonctionnalité permet au garagiste de pouvoir y lire facilement les informations requises pour son diagnostic. Il lui suffit pour ce faire, de connecter sa valise de diagnostic à la prise OBD.

Toutefois, il importe de préciser que c’est la prise OBD 2 qui offre une plus grande compatibilité de lecture pour les codes actuels. Cette prise OBD est d’autant plus indiquée car la majorité des voitures qui sont en circulation actuellement sont sorties récemment (après 2000).

Il faut aussi préciser qu’il est possible de convertir une prise OBD1 en prise OBD2. Cela, grâce à l’utilisation des câbles adaptateurs OBD. Les garagistes usent alors de cette technologie pour utiliser leur valise de diagnostic sur des modèles de véhicule plus vieux (2000). Ils sont alors dotés de connecteur OBD1 convertible en connecteur OBD2.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Toutloc