Où Trouver le Fusible Essuie-glace sur Renault Clio 3 ?

Si les essuie-glaces de votre Renault Clio 3 déconnent, ils ne sont pas nécessairement défectueux. Parfois, c’est une obturation qui empêche le courant de circuler dans la boîte (ou coupe-circuit) à fusible.

Pour vous en assurer, vous devrez la localiser, ainsi que le fusible spécifique aux essuie-glaces, ce qui en soi n’est pas facile. Pour vous aider à y parvenir sans vous casser la tête, nous vous proposons ci-dessous quelques directives pratiques.

Comment trouver l’emplacement de la boite à fusible où se trouve le fusible des essuie glaces ?

Selon le modèle de votre Renault et surtout selon le bon vouloir des concepteurs, l’emplacement du boitier à fusible contenant le fusible spécifique aux essuie-glaces, peut différer. Cependant, les informations concernant son emplacement exact sont toujours précisées sur le manuel constructeur de votre Renault.

Mais quoi qu’il en soit, sachez que pour les Renault Clio 3 vous le trouverez forcément dans l’un des emplacements suivants.

Première option : Sous le volant

C’est l’emplacement le plus commun où vous pouvez trouver la boîte à fusible de votre voiture. Regardez un peu en bas et à gauche du volant et vous verrez une trappe. Enfoncez-y votre index et tirez-la vers vous. Parfois, elle n’est pas facilement accessible, et il faut alors utiliser un tournevis pour démonter ou dévisser quelque chose avant d’y accéder.

Deuxième option : Dans la boite à gant ou au niveau du tableau de bord

Dans d’autres cas, les concepteurs choisissent de placer le coupe-circuit à fusible à l’intérieur de la boîte à gant : voilà qui est assez pratique et facile d’accès. D’autres fois plutôt, ils le placent au niveau du tableau de bord où il est certes moins accessible, mais un peu plus protégé grâce à un clip qu’il vous faudra démonter, ou à l’aide d’un cache qu’il faut dévisser avant de l’atteindre.

Troisième option : Au sein du compartiment moteur

L’autre et dernier endroit où localiser la boîte à fusible d’une Renault Clio 3, c’est dans le compartiment moteur. Certains concepteurs trouvent judicieux de la loger à cet endroit. Ouvrez le capot et cherchez à droite de la batterie et vous la verrez, cette petite boite noire couverte par un cache fixé à l’aide de 2 vis. Servez-vous d’un tournevis de taille 10 pour les dévisser et retirer le cache.

Vidéo explicative – Pour trouver les fusibles dans la Clio III

Par quel moyen trouver le bon fusible des essuie glaces sur votre Renault Clio 3

Bravo ! Vous avez trouvé l’emplacement de la boîte à fusible de votre voiture, c’est louable. Mais pour constater et résoudre le bémol avec vos essuie-glaces, il faut encore distinguer le fusible correspondant aux essuie-glaces. Pour cela, 2 possibilités s’offrent à vous.

La première qui est longue et fastidieuse, consiste à procéder par élimination en testant tour-à-tour chaque fusible et en mettant en marche les essuie-glaces dans le même temps, jusqu’à ce que vous observiez un changement.

Quant à la deuxième option, elle requiert l’utilisation d’un multimètre qui vous permettra que constater lequel des fusibles ne fonctionne pas correctement sur votre Renault Clio 3, et envisager un possible remplacement de celui-ci.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Toutloc