Comment Acheter un Scooter d’Occasion ?

Vous êtes à la recherche d’un « deux roues » pas cher avec lequel vous pourrez effectuer vos déplacements ? L’heure est venue de penser à un scooter d’occasion. Mais, puisqu’il s’agit d’occasion, vous devez sûrement vous demander comment faire pour en avoir une de bonne qualité.

Sachez tout de même que pour faire un achat d’occasion, vous devez faire certaines vérifications sans lesquelles vous ne pourrez pas vraiment jouir de votre véhicule.

Alors, soyez tranquille ! Nous vous dévoilons tout ce que vous devez savoir avant d’acheter un scooter d’occasion.

Que choisir entre un 50 m3 et un 125 m?

Femme souriante, sourire sur un scooter, palmier

C’est par là que vous devez commencer. Chacune de ces deux capacités possède, bien évidemment, ses avantages et ses inconvénients. Prenons le cas du 50 m3. Il nécessite juste un permis simplifié qu’il est possible d’avoir dès 14 ans. De plus, du fait des cylindrées petites, il est possible de se faufiler dans la circulation.

Cependant, l’un des plus gros désavantages est qu’il est limité à la ville. C’est un inconvénient qui est très bien comblé par un 125 m3 qui est plus puissant et avec lequel il est possible de faire de longs trajets. Mais parmi les inconvénients des 125 m3, l’un des facteurs non négligeables est le prix en termes d’entretien et carburant ainsi que la nécessité d’avoir un permis B.

Où acheter son scooter d’occasion ?

Vous pouvez décider d’acheter votre scooter d’occasion chez un concessionnaire spécialisé ou alors chez un particulier. La différence entre les deux est assez conséquente.

En achetant chez un particulier, vous êtes sûr d’avoir un prix très bas et beaucoup plus marchandable. De plus, vous avez aussi la possibilité de faire l’achat de modèles rares et de collection. Cependant, lorsqu’il s’agit de particuliers, prenez le soin d’être très attentifs pour éviter des arnaques.

Chez un concessionnaire, par contre, vous avez beaucoup plus de garanties. Mais arrangez-vous à y mettre le prix car les prix sont souvent plus élevés par ici.

Quels sont les points dont il faut se rassurer ?

  • Tester votre scooter en circulation pour vous rassurez du fait qu’il vous convienne réellement et cela vous permettra aussi de détecter les problèmes éventuels.
  • Rassurez-vous d’avoir tous les papiers nécessaires. Il s’agit principalement des certificats de cession et d’immatriculation, du carnet d’entretien et la déclaration de situation administrative. Si possible, cherchez à avoir la facture d’achat de l’ancien propriétaire.
Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Toutloc
Logo