Comment ne pas Payer la Franchise Bris de Glace

En cas d’accident, outre les primes pour rembourser une réparation ou un remplacement de l’une des parties couvertes, il y a aussi une somme à payer par les automobilistes. C’est ce qu’on appelle franchise. Pour une petite fissure, les automobilistes doivent le déclarer à leur assureur et payer la franchise bris de glace. Cependant, vous avez la possibilité de ne pas payer cette dernière, en prenant les dispositions adéquates. Découvrez ici quelques astuces pour y parvenir.

Passer par un réparateur agréé et partenaire d’assurance

Homme dans un garage discutant avec son garagiste

Pour éviter de payer la franchise bris de glace, vous pouvez solliciter l’intervention d’un réparateur professionnel comme France Pare-brise qui est agréé par la compagnie d’assurances. Lors de la signature de votre contrat d’assurance auto, il faut donc vous renseigner sur ce point.

Il est possible de ne pas recourir à la franchise pour des petits impacts. En effet, vous pouvez reboucher le trou si celui-ci ne dépasse pas une pièce de 2 euros. Il est aussi important que les réparations respectent les normes de sécurité en vigueur. En outre, il existe des consignes dans les contrats qui permettent d’échapper à la franchise.

En règle générale, vous devrez d’abord déclarer le bris sous 5 jours ouvrés. Ensuite, vous devez vous rendre directement dans un garage partenaire de l’assurance. Avec cet arrangement, il n’est pas nécessaire de payer une franchise.

Comment faire marcher l’assurance bris de glace ?

Homme faisant flotter une voiture  telle une bulle de protection

L’assurance bris de glace entre en jeu lorsque les parties vitrées du véhicule sont endommagées. Seront assurés pour le bris de glace les dégâts constatés sur le pare-brise, la lunette arrière, les vitres latérales du véhicule, glace du rétroviseur et les optiques avant (pour une majorité de polices).

Tous les éléments vitrés qui ne seront pas explicitement mentionnés sur un contrat ne seront pas garantis. Le pare-brise est le seul élément qui puisse être réparé après un impact, sous certaines réserves. L’impact doit être à plus de 4 centimètres des bords. Il ne doit pas gêner la vision de l’automobiliste et mesurer moins de 1,5 centimètre de rayon.

Pour être couvert en cas de bris de glace, il faut être assuré tous risques ou avoir demandé la garantie bris de glace en cas d’assurance au tiers. Si le conducteur n’est pas assuré bris de glace, qu’il détient uniquement une responsabilité civile (assurance au tiers obligatoire), tout sera à sa charge.

Comment déclarer un pare-brise fissuré ?

Ordinateur posé sur un fond jaune

Avant de déclarer un pare-brise fissuré à votre assurance auto, vérifiez que ce type de sinistre est bien couvert par votre contrat. Une fois ce détail éclairci, vous pouvez procéder à la déclaration d’un pare-brise fissuré à l’assurance.

Il conviendra de contacter l’assureur dans les 5 jours ouvrés suivant le sinistre (article L.113-2-4 du Code des Assurances) en adressant un courrier avec pour objet « Déclaration de bris de glace » au service sinistre de votre compagnie d’assurances. Vous devez aussi joindre une photocopie du certificat d’immatriculation et si possible quelques photos de la vitre endommagée.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Toutloc