Que faire en cas de perte de carte grise sans contrôle technique ?

En général, dès les premiers cours de conduite on vous enseigne sur les risques de perte des documents de bord. A ce titre, il est recommandé de les avoir sur soi en quittant le véhicule pour éviter de les perdre en cas de vol ou d’acte de vandalisme sur la voiture. Dans les faits, certaines personnes y veillent et d’autres y accordent moins d’importance. Toutefois, si pour l’une ou l’autre raison vous perdez votre carte grise, il faut savoir quelles sont les démarches à entreprendre. En principe, un contrôle technique est obligatoire sous certaines conditions mais si vous n’êtes pas concerné, voici nos conseils pour établir de nouveau votre certificat d’immatriculation.

Comment réagir en première instance ?

Compte tenu de l’importance de la carte grise, vous devez agir promptement. Il faut avant tout garder son calme pour avoir les idées claires. Pour commencer, parcourez cet article : Perte de carte grise sans contrôle technique : que faire ? Vous y trouverez des informations pratiques sur les formalités à réaliser. La déclaration de perte auprès des services de police ou à la préfecture vous sera indispensable afin de vous protéger d’un potentiel risque. Par ailleurs, si vous l’avez simplement égaré et que vous la retrouviez, vous devriez en informer les autorités compétentes afin de modifier la situation de votre dossier.

Quelle procédure pour obtenir un duplicata ?

Votre moyen de transport ne peut rouler sans documents de bord essentiels et le certificat d’immatriculation en fait partie. Vous devrez donc prendre attache avec un prestataire ou la préfecture afin de solliciter l’établissement d’un duplicata de la carte grise. Depuis peu, cette démarche se fait en ligne sous réserve de transmission de pièces justificatives. Il s’agit notamment de la déclaration de perte, d’un formulaire CERFA dûment renseigné, d’un PV du dernier contrôle technique, d’une copie de votre permis de conduire et d’une facture à votre nom ou tout autre justificatif de domicile conforme.

Quelle est l’importance du contrôle technique ?

La copie du procès-verbal du contrôle technique est indispensable pour toute demande de duplicata d’une carte grise. Cependant, cette mesure ne vous sera applicable que si vous disposez d’un véhicule de plus de 4 ans. Vous en serez dispensé si votre véhicule est neuf ou ne correspond pas au critère précité. C’est une recommandation qui a toute son importance pour juger de l’état général de votre véhicule et la conformité de sa mise en circulation. Vous ne pouvez donc pas vous en soustraire dans les conditions normales.

Quelle démarche initier sans procès-verbal de contrôle technique ?

Dans la situation spécifique de la perte de votre carte grise et si vous n’êtes pas en possession du procès-verbal de contrôle technique, il faudrait le préciser car les cas diffèrent. Si votre précédent contrôle technique est encore valable, il est évident que vous en soyez dispensé. La meilleure alternative serait alors de présenter une Fiche d’identification du véhicule (FIV) qui reprend l’ensemble des informations de la carte grise sur votre voiture. Si vous vous adressez à un service professionnel pour l’édition d’un nouveau certificat d’immatriculation, pensez à le tenir informé de votre situation particulière.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Toutloc
Logo