Quand faire la Vidange d’une Citroën C3 Aircross ?

Comme tous les autres modèles/marques de véhicule, votre Citroën C3 Aircross a besoin d’un entretien régulier, notamment la vidange.

En effet, au fur à mesure que vous conduisez, l’huile du moteur se charge d’impuretés, perd ses propriétés (et donc son efficacité) et doit être remplacée. La vidange s’effectue selon un cycle qui dépend de la fréquence de conduite, la distance parcourue et de nombreux autres paramètres.

Ci-dessous, tout ce que vous devez savoir pour effectuer convenablement et en toute simplicité la vidange de votre Citroën C3 Aircross.

Pour quelles raisons est-il capital de faire la vidange sur sa Citroën C3 Aircross ?

Vidanger votre Citroën C3, c’est-à-dire changer l’huile de moteur, c’est une opération importante et indispensable d’abord parce qu’elle permet l’entretien et le bon fonctionnement de votre moteur. L’huile sert en effet de lubrifiant pour faciliter le mouvement des pièces mobiles du moteur. C’est pourquoi elle doit conserver un certain degré de viscosité, sinon ces pièces vont rentrer en friction, abîmer le moteur et entraîner sa surchauffe.

Ensuite, vidanger sa Citroën C3 c’est aussi empêcher l’apparition de crasses et saletés sur le moteur. Ainsi, ce dernier fonctionnera efficacement et durera plus longtemps.

A quel kilométrage faut-il faire la vidange de la Citroën C3 Aircross ?

Cette donnée n’est pas fixe. Elle varie selon le modèle et le type de moteur intégré. Si votre Citroën C3 Aircross intègre un moteur à essence par exemple, vous devez changer l’huile tous les 10 000 à 30 000 km parcourus. Pour un moteur diesel, vous devez vidanger tous les 7 000 km.

Les informations supplémentaires spécifiques à votre Citroën sont consignées dans le manuel constructeur, que vous devez consulter régulièrement. Si vous omettez le nombre de kilomètres auquel vous étiez pendant la précédente vidange, vous pouvez vous référer à une fréquence pour savoir quand vous devez refaire la vidange.

A quelle fréquence faire la vidange sur une Citroën C3 Aircross ?

Pour programmer une prochaine vidange, vous pouvez vous servir d’un intervalle de temps ou fréquence que vous définissez vous-même en tenant compte de vos habitudes de conduite. De façon générale, les spécialistes suggèrent qu’un conducteur moyen doit changer l’huile du moteur une fois chaque année. A cette fréquence il est garanti que vous conserverez votre moteur dans un bon état.

La technique pour savoir s’il faut vidanger votre Citroën C3 Aircross

Comme vous l’aurez sans doute compris, le plus difficile en matière de vidange se résume en fait à cette question : comment savoir s’il est déjà temps ou non de vidanger sa Citroën C3 Aircross ? Pour cela, vous pouvez vous fier à certains signes indicatifs.

Le premier c’est le normalement le voyant de la vidange disposé sur votre tableau de bord qui doit clignoter pour vous indiquer qu’il est temps de faire la vidange. Mais dans la pratique ce n’est toujours le cas. Le deuxième signe c’est de tester vous-même le niveau et la couleur de l’huile à l’intérieur du moteur du véhicule. Si celle-ci est d’une coloration noire trop foncée, alors là, il n’y a pas de doute : il faut procéder à la vidange.

Quels sont les filtres à changer lors de la vidange ?

Vous vous en rappelez, comme mentionné ci-dessus, chaque vidange implique des changements dont le plus important concerne le filtre à huile. On renouvelle l’huile, mais aussi le filtre, il ne faut ne surtout pas l’oublier ! Le filtre évidemment sert à filtrer les impuretés contenues dans le circuit du moteur, et permet ainsi de maintenir la qualité pure de l’huile.

S’agissant du filtre à air, du filtre d’habitacle ou des autres filtres, ceux-ci n’ont pas le même impact sur le moteur que le filtre à huile, mais nécessitent tout de même d’être mis à jour à une fréquence plus ou moins régulière. C’est dire donc que vous n’avez pas besoin de les remplacer systématiquement à chaque vidange.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Toutloc