Quelle est la Réglementation pour les Ampoules LED sur une Voiture ?

Vu la tendance actuelle, vous devez surement avoir déjà entendu parler des ampoules LED appliquées sur les voitures. Dès lors, la question qui revient souvent est celle de la réglementation par rapport à cela.

Les ampoules LED sont passées des applications domestiques à l’automobile. Cela comporte plusieurs avantages. Mais étant donné que cette nouvelle utilisation est faite sur la voie publique, il y a une réglementation qui régit tout cela.

Que dit la réglementation par rapport à son utilisation sur les voitures ?

Phare LED d'une voiture noire

L’éclairage des véhicules possède une réglementation très rigoureuse qui, lorsqu’elle n’est pas appliquée, des amendes peuvent être payées en fonction de la gravité. Elle concerne tous les types d’éclairage en gros et s’appesantit principalement sur 3 aspects :

  • Pour ce qui est des feux avant, ils doivent être blanc ou alors jaune au pire des cas. Toute autre couleur est proscrite (vous ne vous hasarderez pas à utiliser du vert par exemple). Pour non-respect, vous pouvez être amené à payer une amende de 3e classe allant jusqu’à 180 €
  • Votre éclairage ne doit pas être éblouissant si non vous pouvez être amené à payer une amende de 4e classe allant jusqu’à 375 €
  • Si l’un de vos feux est grillé, vous risquez aussi une amende de 3e

Il ne s’agit là que d’un petit récapitulatif. Vous pouvez entrer plus en profondeur en consultant la réglementation complète.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la technologie LED ?

En dehors du coût relativement cher à l’achat, utiliser des ampoules LED est particulièrement intéressant. Avec des lampes LED, vous êtes presque sûr de ne pas avoir de problèmes d’ampoules grillées. En effet, les LED ont une durée de vie très longue estimée à des dizaines de milliers d’heures. On peut aller à plus de 30 000 heures.

De plus, ils ne sont pas éblouissants. De ce fait, vous ne risquez pas d’amende de classe 3 pour éblouissement à feux vifs. Il vous suffit de choisir des couleurs appropriées pour ne pas payer d’amende.

Que signifie l’acronyme LED ?

Phare Led rouge, voiture

LED est un sigle anglais qui signifie Light Emitting Diode. Son équivalent français, soit DEL pour Diode électroluminescente, est beaucoup moins utilisé. En fait, il s’agit d’un type d’éclairage qui se caractérise particulièrement par son efficacité énergétique. C’est pour cette raison que cela est beaucoup utilisé dans des contextes d’écologie et de développement durable.

De plus, c’est un type de lumière qui n’éblouit pas et qui possède aussi une longue durée de vie. C’est pour cette raison que son usage est de plus en plus remarqué dans le secteur de l’automobile.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Toutloc
Logo