Quelles Démarches Lors d’une Revente à un Professionnels ?

La revente d’une voiture n’est pas toujours une tâche facile. Cela demande de mener certaines démarches qui peuvent être de types administratifs comme de simples formalités. Cela est valable même quand l’achat est effectué par un professionnel. Vous ignorez dans l’ensemble les démarches à faire lors de ce processus de revente ? Découvrez ici ce qu’il convient de faire pendant une revente à un professionnel.

Comment se passe la vente d’un véhicule à un professionnel ?

Couples faisant des calculs, ordinateur et calculette

La revente d’un véhicule à un professionnel se fait de la manière la plus simple possible. D’abord, vous devez identifier votre voiture sur le marché des ventes. Donnez quelques informations en ligne, puis faites une annonce qui vous permettra de trouver un acheteur professionnel. Dès lors, vous n’avez qu’à suivre cette annonce.

Ensuite, il va falloir identifier vos besoins. Vous devez trouver un acheteur professionnel en fonction de vos exigences. À ce dernier, vous devez fournir des informations détaillées sur le véhicule, son état et ses caractéristiques. Essayez à présent d’obtenir auprès de l’acquéreur, une meilleure offre de reprise.

Vous devez choisir le professionnel qui répond à vos attentes. Son offre doit vous permettre d’atteindre votre objectif de revente. Enfin, il faudra laisser le professionnel se charger de tout ce qui est formalité administrative.

Quels papiers pour vendre une voiture à un professionnel ?

Malette de trie pour papier, administratif

Pour une vente effective de votre véhicule à un professionnel, il faut disposer de certains documents à remettre au nouveau propriétaire. Il s’agit d’une carte grise originale du véhicule, un certificat de non-gage qui date au moins de 15 jours et un deuxième exemplaire du certificat de cession n° 15776*02.

Ajoutez à ces documents une preuve du contrôle technique du véhicule sous demande du professionnel. Il est préférable d’effectuer au préalable ce contrôle dans le cas où l’acheteur le demande. Son délai de validité est de 6 mois.

Contrairement à la vente à un particulier, ces documents doivent obligatoirement être restitués à l’acheteur professionnel. Ce n’est donc pas une possibilité, mais une obligation. Vous aurez plus de détails sur Portail-cartegrise.fr.

Comment barrer une carte grise pour vente à un professionnel ?

La carte grise, plus connue sous le nom de certification d’immatriculation, permet de reconnaître un véhicule autorisé à rouler sur une voie publique. Lors de la vente de votre voiture à un professionnel, il est nécessaire de la barrer. Ce processus se fait par le propriétaire de la voiture mise en vente.

Ce dernier doit barrer sa carte grise en traçant sur celle-ci un trait oblique couvrant entièrement la carte. Ensuite, il doit la signer en y ajoutant la mention « vendue » suivie de la date et de l’heure. Ce document ne doit contenir aucune rayure sous peine d’être considéré comme un faux.

La date et l’heure inscrites sur cette carte grise barrée doivent correspondre à celles mentionnées sur le certificat de cessation. Le professionnel qui veut se procurer le véhicule aura besoin de ce certificat barré pour une demande de carte grise en son nom. Un délai de 30 jours est mis à votre disposition pour remplir toutes les formalités.

Comment déclarer la vente d’un véhicule à un professionnel ?

Toute vente de véhicule doit être déclarée. Pour ce faire, vous avez le choix entre la téléprocédure ANTS ou le téléservice. Si votre choix porte sur L’ANTS, il faudra que vous créiez un compte sur le site de celui-ci. L’identification avec votre compte FranceConnect est aussi possible.

Par suite, vous devez cliquer sur l’onglet qui affiche « Je déclare une cessation » puis le tour est joué. Après avoir répondu aux diverses questions qui vous seront posées, considérez avoir fait la déclaration de vente de votre auto à un professionnel.

Par ailleurs, cette déclaration de vente doit se faire dans un délai de 15 jours au plus. Le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisée (ANTS) vous aide à le faire de manière efficace.

Quels avantages à vendre sa voiture à un professionnel ?

Entre vendre son véhicule à un particulier ou à un professionnel, la seconde option offre plus d’avantages. En effet, elle vous permet de gagner du temps pour les négociations et d’éviter le gaspillage d’énergie. Le professionnel propose une reprise très rapide de votre véhicule, ce qui est bien plus bénéfique.

En plus, vous n’avez pas à faire de longues démarches administratives comme remplir des papiers et les envoyer dans une institution spécifique. Le professionnel s’occupe de toutes ses démarches à votre place. Cela vous évite de perdre un maximum de temps.

Le contrôle technique de véhicule n’est pas obligatoire pour le professionnel sauf si celui-ci l’exige. Dans le cas contraire, vous n’aurez pas à couvrir les frais de contrôle. De plus, le professionnel connaît la valeur du véhicule et le prix correspondant. Celui-ci peut racheter toute voiture, quel que soit son état ou sa marque.

Quel professionnel dois-je privilégier si je veux lui vendre ma voiture ?

Acheter sa voiture en concession automobile

Le choix du professionnel que vous devez privilégier pour la revente de votre véhicule est fonction de vos objectifs. Ces derniers sont généralement de deux niveaux. Soit la vente va vous permettre de maximiser vos revenus, soit elle contribuera à prendre un nouveau véhicule.

Si vos objectifs vont dans le premier cas, optez pour un professionnel mandataire. Celui-ci pourra racheter votre véhicule environ au même prix auquel vous l’avez acquis. Seul ce professionnel est adapté à cette situation.

Par contre, si la revente doit servir à prendre une voiture neuve, privilégiez les concessionnaires et les garagistes. Ceux-ci acceptent de prendre une voiture en bon état à condition que la nouvelle voiture vienne de chez eux. Ces professionnels vous proposent dans le même temps, une remise sur l’achat. Vous pourrez ainsi réaliser des économies non négligeables.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Toutloc