Comment Remorquer sa Voiture Soi-même ?

Une voiture en panne doit être conduite au garage. Pour ce faire, vous pouvez contacter une entreprise de remorquage ou remorquer vous-même votre véhicule. Si vous optez pour la dernière solution, vous devez faire recours à la bonne méthode. Découvrez comment procéder vous-même au remorquage de votre voiture en panne sans difficulté et en toute sécurité.

Choisissez le bon matériel : barre de remorquage ou corde ?

Il est important de choisir le bon matériel pour remorquer sa voiture afin d’éviter des risques de détachement ou des accidents. Ici, vous avez à choisir entre la barre de remorquage et une corde.

Lorsque vous optez pour une corde, assurez-vous qu’elle soit de bonne qualité. Bannissez les cordes et les chaînes afin qu’une distance raisonnable soit maintenue entre les deux véhicules. Autrement, elles risquent de s’entrechoquer.

La barre de remorquage, quant à elle, est l’option la plus sûre. Pour l’utiliser, vous devez miser sur sa résistance, mais aussi, tenir compte du poids de traction. Elle vous permet de déplacer votre automobile en panne sans aucune difficulté. Ce matériel est d’ailleurs homologué.

En effet, la barre de remorquage offre plus de sécurité pour les deux voitures. Son choix doit être fait avec beaucoup de soin, et surtout, en tenant compte du poids de l’engin à tracter.

Comment remorquer une voiture sans crochet ?

Pour remorquer une voiture en panne sans crochet, munissez-vous d’un serre-câble de diamètre 16. Il doit être passé dans le cavalier de la voiture en panne, en même temps qu’un gros maillon de chaîne. Serrez le tout sur le tirant de chasse puis attelez la barre sur le maillon.

Vous pouvez également opter pour la barre télescopique. Elle est très pratique pour des charges allant de 2 à 3 tonnes. Elle possède des goupilles qui permettent de stabiliser les tubes et d’augmenter le niveau de résistance.

Restez vigilant sur la route

Avant de remorquer une voiture, assurez-vous que vous pouvez réellement le faire. Autrement dit, soyez sûr et certain que le poids du véhicule à tracter est inférieur à celui de la remorque. Vous éviterez ainsi tout incident. Mettez la vitesse du véhicule au point mort et enlevez le frein à main.

Conduisez de manière souple et modérez la vitesse de conduite. Faites en sorte que les deux voitures restent bien alignées. Mettre en marche les clignotants et les warnings du véhicule remorqué. N’excédez surtout pas 50 kilomètres par heure, et demeurez sur une faible distance.

Notez que le remorquage est interdit sur les autoroutes et les voies rapides. Par conséquent, privilégiez les routes secondaires. Éteignez les feux de détresse avant un virage pour mettre le clignotant et bien signaler vos mouvements aux autres usagers de la route.

Est-il interdit de remorquer une voiture ?

Il est formellement interdit de remorquer seul sa voiture avec une corde sur une autoroute ou une voie rapide. Pour tout remorquage, vous devez faire appel à un professionnel ou utiliser une barre homologuée. Les cordes et les sangles sont aussi interdites. Dans certains cas, les câbles sont autorisés. Cependant, ils ne sont pas pour autant efficaces.

Retenez que même s’il est accepté de remorquer soi-même sa voiture avec une barre de remorquage, cela est permis seulement pour de très courtes distances.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Toutloc