Les épaves de voiture, des déchets automobiles à recycler d’urgence !

Les Véhicules Hors d’Usage (VHU) génèrent près de 8 millions de tonnes de déchets par an dans l’Union Européenne, dont environ 2 millions de tonnes en France, ce qui est un chiffre très important. Ces déchets automobiles sont susceptibles de polluer les sols, les eaux et l’atmosphère, il est donc nécessaire de mettre en place des actions pour les collecter et les recycler en suivant les normes environnementales spécifiques pour limiter les risques de pollution et d’intoxication.

Leur gestion est harmonisée dans les tous les pays européens à travers la directive 2000/53/CE relative aux véhicules hors d’usage. Ce dispositif a été traduit en droit français par le décret n° 2003-727 du 1er août 2003.

Comment faire recycler les épaves automobiles ?

Les épaves automobiles sont considérées comme des déchets toxiques, car elles renferment des éléments liquides et solides dangereux pour l’homme et pour la nature. Seuls les professionnels du recyclage auto agréés VHU par la préfecture de leur département (Téléchargez la liste sur ce lien​) sont habilités les recycler, car ce sont des entreprises qui possèdent les installations et les compétences techniques requises pour dépolluer, détruire et recycler les épaves auto en suivant les normes environnementales en vigueur.

Dans un premier temps, le propriétaire d’un véhicule hors d’usage doit faire appel à un épaviste qui déposera l’épave dans un centre VHU agréé de son département afin d’éviter les sanctions relatives au traitement illégal des véhicules en fin de vie. L’article R 635-8 du Code pénal prévoit une amende de 1 500 euros pour toute personne qui dépose ou qui abandonne son épave auto sur un lieu public ou privé, à l’exception des emplacements désignés par la loi.

Lors de l’enlèvement de l’épave, le propriétaire doit fournir à l’épaviste la carte grise originale de la voiture concernée avec mention « vendu ou cédé le (date de l’enlèvement), le certificat de non-gage daté de moins de 15 jours, le certificat de cession et la photocopie de sa carte d’identité. En absence de carte grise, il doit présenter un document qui atteste qu’il est le propriétaire de la voiture, une déclaration de vol ou de perte. Si le véhicule est soumis à la procédure de Véhicule Gravement Endommagé (VGE), on peut utiliser l’attestation de remise du certificat ou l’avis de retrait de la pièce pour faire détruire le véhicule.

Pourquoi faire recycler son épave automobile ?

Le recyclage des véhicules hors d’usage présente un avantage économique et écologique :

  • Sur le plan écologique

Les déchets automobiles sont de véritables facteurs de pollution de l’environnement. Ils ne doivent pas être jetés n’importe où au risque de provoquer des conséquences graves sur l’environnement. On les classe en 5 catégories :

  1. Les déchets dangereux : ce sont les batteries, les lubrifiants et les fluides de tout type, les filtres à huile, les carburants, les solvants, ainsi que les liquides de refroidissement et de frein. Ces éléments peuvent pénétrer et s’enfouir facilement dans le sol, ce qui pourrait entrainer la pollution de la nappe phréatique
  2. Les déchets souillés : ce sont des récipients qui ont contenu ou qui ont touché les éléments toxiques, comme par exemple le bloc moteur qui contient de l’huile ou le réservoir du carburant
  3. Les déchets banals : ce sont entre autres les bris de verre, les emballages, les pneus usés, les palettes et tous les éléments en plastique ou en caoutchouc
  4. Les métaux ferreux et non ferreux
  5. Les résidus de broyage

Le recyclage permet de limiter le gaspillage des ressources naturelles non renouvelables, de lutter contre le réchauffement climatique, d’atteindre la neutralité carbone, mais aussi de pouvoir récupérer des pièces auto d’occasion de bonne qualité pour alimenter l’économie circulaire.

  • Sur le plan économique

On estime à près de 2 millions le nombre de voitures qui arrivent en fin de vie chaque année. Faire recycler son véhicule hors d’usage, c’est participer au développement de l’économie circulaire et à la création d’emplois. Par ailleurs, les pièces de rechange issues de l’économie circulaire sont moins chères que les pièces neuves, leur utilisation permet donc d’alléger le budget auto des ménages. Désormais, les centres auto sont tenus de proposer des pièces d’occasion à tous leurs clients.

Quelles sont les étapes du traitement des épaves automobiles ?

Le traitement des épaves automobiles se fait en plusieurs étapes :

  • La collecte : elle consiste à trier les déchets et à les collecter en fonction de leur nature. Ensuite, il faut mettre chaque déchet en sécurité
  • La dépollution des déchets
  • Le démontage : c’est une phase qui consiste à démonter les pièces qui peuvent être vendues sur le marché des pièces détachées d’occasion. Ensuite, il faut démonter les autres matériaux qui peuvent être valorisés
  • Le broyage de la carrosserie
  • La séparation des métaux ferreux, puis des métaux non-ferreux
  • La séparation des autres éléments
  • La valorisation ou l’enfouissement des résidus de broyage qui n’ont pas pu être valorisés dans les phases précédentes
Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Toutloc