Carte-Grise en Ligne – Peut-on faire Confiance à Tous les Sites ?

Depuis le 6 novembre 2016, tous les services physiques de prestation de carte grise ont officiellement été supprimés au profit du service en ligne. C’est une procédure relativement simple et répartie en plusieurs étapes que vous pouvez entamer sur votre smartphone ou votre ordinateur directement. Toutefois, vous devez faire preuve de vigilance pour ne pas vous faire avoir par des individus malintentionnés, qui auraient créé des sites malfaisants.

Comment s’assurer de la fiabilité d’un site de carte grise ?

Navigateur, indication sécurité internet

L’attribution de la carte grise en ligne étant une prestation qui relève du service d’État, l’extension de son adresse web se termine par « gouv.fr » comme toute autre adresse officielle du gouvernement.

En raison de l’affluence trop forte notée sur le site officiel, le trésor public délivre à certaines sociétés un numéro d’habilitation afin de proposer le service. Consultez la mention légale du site pour voir le numéro d’habilitation, les conditions de vente et le formulaire de rétractation. Consultez également « https://www.societe.com/ » pour vérifier l’existence du site et la véracité de celui-ci. Vous y trouverez des informations telles que : le siège de la société, le numéro de SIRET et le nom du dirigeant.

À titre d’information, sachez que le site autoimmatservice.fr est un site de confiance sur lequel vous pouvez faire votre carte grise en toute confiance.

Quelles sont les étapes de création ou de modification de carte grise en ligne ?

Commencez par créer votre dossier en ligne en répondant avec exactitude à toutes les questions. Vous recevrez ensuite dans votre boîte mail la liste des documents à fournir. Cette première étape permet d’évaluer le coût de votre nouvelle carte grise.

Pour la deuxième étape, rassemblez les documents demandés et envoyez-les par courriel au siège du service d’immatriculation. La troisième étape est celle du traitement de votre demande. Si toutes les pièces sont à jour, l’immatriculation se fait le même jour.

Enfin, vient la dernière étape qui consiste à la finalisation du dossier. Elle comprend la réception d’un CIP (Certificat Provisoire d’Immatriculation) par mail. Elle comprend aussi l’ordre d’émission d’un nouveau certificat d’immatriculation. Pour finir la réception de votre carte grise intervient dans un délai de 3 à 5 jours.

Que faire en cas d’arnaque à la carte grise sur internet ?

Lettres scrabble, scam alerte, arnaque, escroquerie

En cas d’arnaque avérée à votre endroit, matérialisez le litige grâce à une LRAR (Lettre Recommandé avec Accusé de Réception) pour demander réparation. Portez ensuite plainte auprès du commissariat ou de la gendarmerie la plus proche.

N’oubliez pas d’apporter toutes les preuves qui justifient que vous vous êtes fait arnaquer (demande de service, preuve de virement, le nom du site, etc.). Saisissez ensuite le tribunal judiciaire puis la banque pour essayer de jouer sur l’assurance de la carte bancaire.

Signalez également l’escroquerie auprès de « Info escroqueries », de « Internet signalement » et de la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression de Fraudes). Pour finir, informez votre préfecture de l’escroquerie que vous avez subit avec dépôt de plainte, pour informer du retard de l’acquisition de la carte grise.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Toutloc
Logo