Comment améliorer le confort dans une voiture de sport ?

Les voitures de sport sont des modèles de véhicules qui se démarquent par les sensations qu’elles procurent et les performances sur la route. Les amateurs de sport automobile sont les principales personnes qui apprécient ce type de véhicule. Les voitures d’aujourd’hui sont de plus en plus confortables et les conducteurs ont la possibilité d’ajouter des instruments et des équipements à la liste des options afin de bénéficier de plus de confort. Alors, comment améliorer le confort de votre voiture de sport ?

Le siège baquet : pour une meilleure sensation de conduite

Les sièges baquets sont très différents des sièges normaux de véhicules. La forme des sièges sport est bien meilleure, plus ergonomique et adaptée au corps. Par exemple, ils sont plus rembourrés au niveau du dossier et de l’assise. Cela permet au corps de se soutenir beaucoup mieux dans les virages et de soulager la tension. Alors que dans le siège standard, il faut s’appuyer contre la console centrale ou la porte lors des virages rapides. Si vous voulez acheter un siège baquet, vous devez d’abord vous demander si vous voulez un siège à demi-coque ou un siège à coque complète pour votre voiture de course.

La différence entre les sièges à coque complète et à demi-coque est que le dossier de la version à demi-coque peut être réglé. Cela rend une demi-coque beaucoup plus flexible qu’un siège à coque complète, ce dernier n’étant pas du tout réglable. Étant donné que les sièges baquets à coque intégrale ne peuvent souvent pas être combinés avec les ceintures de sécurité à trois points standard ou ne sont pas homologués pour celles-ci, des ceintures avec plusieurs points d’attache sont nécessaires.

Ceux qui sont prêts à respecter les spécifications strictes de ce changement pourront également obtenir des sièges baquets complets dans un véhicule homologué. Toutefois, étant donné qu’une telle conversion implique souvent aussi l’installation d’airbags, ce qui demande beaucoup d’efforts, le siège baquet intégral n’est généralement installé que dans les véhicules de course. Tous ceux qui souhaitent installer un siège baquet sportif dans leur véhicule ont tout intérêt à opter pour un siège baquet demi-coque. Ces sièges peuvent généralement être utilisés en combinaison avec les ceintures de sécurité à trois points. Avec les sièges baquets dans votre véhicule, vous vous sentirez comme un pilote de course.

siège baquet voiture de course

Régler le siège de voiture à votre taille

Vous devez toujours positionner le siège de votre voiture de sport en prenant les pédales comme référence pour un confort optimal. Appuyez à fond sur la pédale de frein avec votre pied droit et faites de même avec la pédale d’embrayage. La distance doit être réglée de manière à ce que, lorsque les pédales sont complètement enfoncées, vos genoux soient légèrement pliés. Si vos genoux ne sont pas assez pliés, vous êtes trop éloigné du volant. En revanche, s’ils sont pliés à presque 90°, vous êtes trop près et il faudra réajuster. Un genou trop plié ne peut pas soutenir le corps efficacement et ne permet pas au sang de circuler correctement. Si vous n’êtes pas suffisamment à l’aise dans votre voiture de sport, vous n’aurez pas de bonnes sensations de conduite.

Le dossier du siège doit être aussi parallèle que possible au volant. Il n’est pas possible d’obtenir une position parfaite, car un dossier trop droit augmente la pression sur la partie inférieure de la colonne vertébrale, ce qui place le volant trop haut. Il faut donc le régler à environ 95 et 110°. Vous devez également vous asseoir convenablement dans votre voiture. Assurez-vous que vous êtes assis bien droit et que vos fesses et votre dos sont à 90° et complètement enveloppés par le siège. Cela vous permettra d’éviter les problèmes de dos.

Ajuster la hauteur du volant

La hauteur et l’inclinaison du volant par rapport au sol seront déterminantes pour votre confort de conduite. Par exemple, un volant haut et fortement incliné vous fera vous asseoir trop près de lui, ce qui mettra vos épaules à rude épreuve. La position du conducteur devant le volant doit permettre aux poignets de reposer sur la partie supérieure du volant lors de l’extension des bras. D’autre part, pour compléter la posture correcte, les épaules ne doivent pas se séparer de la partie haute du dossier.

Améliorer la qualité de l’air à l’intérieur de la voiture

L’air dans la voiture de sport est très important. Les parfums présents peuvent affecter vos sensations. Certains arômes peuvent vous détendre et vous calmer, d’autres vous motiver et vous donner de l’énergie, et d’autres encore vous rafraîchissent et vous procurent une sensation de légèreté. Une voiture de sport bien parfumée vous aidera à mieux vivre vos journées et vos trajets. Pour cela, vous devez choisir le bon parfum.

Outre l’odeur de l’air à l’intérieur de la voiture, il existe un autre aspect très important, à savoir la qualité de l’air. L’air à l’intérieur de la voiture peut contenir diverses impuretés qui, inconsciemment, peuvent provoquer de la fatigue, des malaises et des maux de tête. Pour résoudre ces problèmes, il existe des appareils appelés ioniseurs ou purificateurs qui améliorent la qualité de l’air et contribuent souvent aussi à éliminer les odeurs désagréables comme celles de la fumée de cigarette ou des bactéries.

Ensuite, les fenêtres doivent également être dégivrées, ce qui demande plus de temps et d’efforts. Vous pouvez acheter un dégivreur électrique qui se branche sur l’allume-cigare et qui, en plus de dégivrer, réchauffera l’intérieur sans vous faire souffrir du froid.

Le tapis de sol : pour allier sécurité et confort

Les tapis de voiture sont une aide à la sécurité et offrent du confort au conducteur. Les tapis de sol, qu’ils soient en caoutchouc ou en textile, ont une capacité d’absorption supérieure à celle des selleries automobiles normales, ce qui en fait des alliés utiles les jours de pluie. Conduire une voiture de sport avec des chaussures mouillées peut vous faire perdre l’adhérence aux pédales : avec un revêtement normal, il n’est pas si facile de sécher les semelles, alors qu’avec des tapis spéciaux, vous ne devriez avoir aucun problème.

tapis de sol voiture de course

Avez-vous une idée de la fréquence à laquelle vos talons frottent la tablette sous les pédales ? Vous n’y avez probablement jamais pensé, mais c’est ce mouvement constant et continu qui a tendance à effilocher la texture de la sellerie et à provoquer des trous. Alors, pourquoi ne pas protéger votre sellerie avec des tapis de voiture qui peuvent être remplacés à un coût bien moindre s’ils sont usés ?

Lorsque vous montez dans votre voiture de sport, vous n’avez pas toujours la possibilité de nettoyer ou de secouer vos chaussures. Les tapis à l’intérieur de la voiture accumulent donc beaucoup de saletés. Vous pouvez alors les sortir et les nettoyer à tout moment, sans nécessairement devoir laver la voiture.

Pour toujours avoir un confort optimal dans votre voiture de sport et conserver ses performances, il est essentiel que vous appliquiez ces quelques conseils qui non seulement vous offriront un confort avéré, mais assureront la sécurité de votre véhicule. Vous devez toujours garder à l’esprit que plus vous utilisez votre voiture, plus certains éléments se détériorent, un entretien régulier est nécessaire afin de vous assurer que tout fonctionne parfaitement. Ce n’est que comme cela que vous aurez toujours les meilleures sensations sur la route avec votre voiture de sport.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Toutloc