Géométrie et réglage du parallélisme à faire soi-même ou par un professionnel ?

Vous constatez que votre voiture roule bizarrement, elle va tirer plus d’un côté que d’un autre, votre volant est peut-être désaxé. Ou simplement vous constatez que vos roues s’usent plus rapidement qu’habituellement, ce sont des problèmes qui peuvent apparaître à la suite d’une mauvaise géométrie de vos pneus. Vous pourriez faire le choix de le régler de chez vous, mais le plus simple et le plus sûre est de se rendre chez un professionnel.

Géométrie ou réglage du parallélisme un travail de professionnel

A moins, d’être un véritable adepte de la mécanique et de disposer de tout le matériel nécessaire dans votre garage, il est toujours mieux de faire ce type de réglage chez un professionnel. De nombreux garages vous proposent des prestations de géométrie, incluant le réglage du parallélisme voiture, il ne faut donc pas sans priver, pour votre sécurité.

La certitude de la sécurité en passant par un professionnel

En passant par un professionnel, vous serez certain d’avoir un véhicule sécuritaire à la sortie. En effet, il se doit de respecter de nombreuses étapes et de vérifier par la suite si tout est correctement mis en place, sans faille, sans danger.

Le matériel adéquat se trouve chez les professionnels

Pour faire la géométrie des roues d’un véhicule il faut de nombreux outils, qui facilitent le travail, mais aussi qui permettent de faire certains réglages. De nombreuses mesures pour vérifier les angles de disposition des roues sont aussi à prendre durant la géométrie, pour déterminer le carrossage par exemple.

La différence en parallélisme et géométrie

Ce sont deux éléments qui sont souvent confondus et qui pourtant sont bien distincts. En effet, le réglage des roues est appelé géométrie et non pas parallélisme. Le parallélisme, quant à lui est l’un des réglages de la géométrie. Il faut savoir que lors de la géométrie, le professionnel fera 3 réglages, comme dit précédemment, il y aura le parallélisme, mais aussi l’angle de chasse et le carrossage.

Ce sont tous des réglages, permettant de réaliser une bonne géométrie de votre véhicule. Une fois tous ces éléments ajustés, vous pourrez rouler en toute sécurité, tout en préservant l’usure de vos pneus. C’est un travail rigoureux, il est donc important qu’un professionnel le fasse à votre place pour que toutes les étapes soient suivies avec précision.

À quel moment vérifier la géométrie des roues de son véhicule ?

Vous pouvez tenir compte de différents signes, vous indiquant que c’est le moment de faire un réglage de la géométrie de vos pneus.

  • Lorsque vous vérifier vos pneus, vous constater que l’usure est bien trop avancée par rapport à la date de changement.
  • Vous empruntez une ligne droite, sur laquelle vous roulez à une allure constante, cependant vous vous apercevez que votre voiture a tendance à dévier vers la gauche ou la droite.
  • La direction de votre véhicule est bien plus raide qu’habituellement.
  • Vous êtes sur une ligne droite et vous vous apercevez que votre volant n’est pas droit, ou il a du mal à revenir à sa position initiale à la suite d’un virage.

Cependant, il faut savoir qu’il est recommandé de faire une vérification régulière, même sans l’apparition de ces problèmes. Généralement, c’est une vérification qu’il faut faire tous les ans ou tous les 20 000 km.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Toutloc