Comment et à quelle fréquence entretenir sa voiture ?

La meilleure façon de prolonger la durée de vie de votre auto est de l’entretenir aussi régulièrement que possible. En plus de la longévité, un entretien permet d’éviter les pannes répétitives et de garantir la sécurité du conducteur au cours de la conduite. Cependant, l’une des difficultés que rencontrent la majorité des propriétaires de véhicules est qu’il n’est pas évident de savoir avec précision à quel moment ou comment il faut le faire. Heureusement, cet article vous apporte tous les détails nécessaires.

Comment faire l’entretien de votre voiture ?

L’entretien d’une voiture passe par l’exécution d’un certain nombre de tâches à réaliser au quotidien. Bien entendu, vous pouvez solliciter l’aide d’un professionnel tel que le garage Point S ou effectuer ces tâches vous-même. D’ailleurs, elles sont très faciles à réaliser, si vous savez vous y prendre et avez le temps.

La vérification de tous les niveaux d’huiles

Étant donné qu’un niveau de fluide insuffisant peut occasionner des dysfonctionnements, il est primordial de vérifier de manière périodique les niveaux de tous les huiles. Il s’agit entre autres de l’huile à moteur, de l’huile à frein et celle des organes de direction. Notez cependant qu’il ne s’agit pas d’une tâche compliquée. Il suffit de jeter un coup d’œil sous le capot de votre auto et de lire le carnet d’entretien présent dans votre véhicule si vous avez besoin d’aide ou informations complémentaires.

Contrôler le niveau du liquide de refroidissement

Tout comme avec les huiles, il suffit de vérifier le radiateur et de vous assurer que le liquide se retrouve entre les deux repères « mini » et « maxi ». Dans le cas où vous constatez que le liquide de refroidissement est régulièrement en dessous des deux repères, il faut simplement le remplir avec un liquide de refroidissement acheté dans un magasin spécialisé. Attention, sachez que le moteur de votre auto consomme de l’eau. Si le niveau se trouve en dessous de « mini », il se peut que vous ayez un problème de joint de culasse. Vous devrez à ce moment prendre rendez-vous dans votre garage le plus rapidement possible.

Testez l’état de votre batterie

Pour assurer une bonne espérance de vie à votre auto, vous devez vous assurer que sa batterie est en bon état. Qui dit en bon état fait référence au fait qu’elle doit être toujours bien chargée. De plus, ses crosses doivent toujours être propres. Dans le cas où vous avez un problème de démarrage, vérifiez premièrement ces différents points. Si le problème persiste, contrôlez le niveau de l’électrolyte et au besoin le circuit de charge.

L’entretien des pneumatiques

Il n’y a pas plus simple que cette vérification. Un petit coup d’œil sur l’état des pneus suffit pour faire l’inspection. D’ailleurs, c’est le lieu de préciser que des pneus sous ou surgonflés s’usent plus rapidement. Aussi, vous devez vérifier que votre pneumatique ne s’use pas de façon irrégulière. Une telle détérioration suppose qu’il y a une anomalie au niveau du parallélisme ou autre. Pour ces différentes raisons, inspectez régulièrement vos pneus si vous souhaitez prolonger leur durée de vie.

Gardez des freins en bon état

Certes, il est important de vérifier les niveaux du fluide de freinage. Mais, il est encore plus important d’examiner les disques et plaquettes de frein de votre auto. Cependant, si vous n’avez aucune compétence en mécanique, il faudra faire très attention lors de votre inspection. Assurez-vous de bien vérifier l’état d’usure.

Par ailleurs, il existe d’autres moyens de vérifier l’état de vos freins. Il suffit de vous référer aux grincements et aux bruits anormaux perçus lors des freinages. Bien souvent, ce sont des signes évidents qui vous indiquent qu’il est temps de les changer.

À quelle fréquence faut-il faire l’entretien de votre automobile ?

Généralement, il est recommandé de faire l’entretien (révision) de votre voiture chaque année. Cependant, il faut souligner que cette révision dépend d’un certain nombre d’éléments à savoir : la marque du véhicule, le type (SUV ou berline), son âge et bien entendu le kilométrage. Toutefois, s’il s’agit d’un petit entretien, il est conseillé de le faire tous les 15 000 km. Quant au grand entretien, il se fait généralement tous les 30 000 km.

Par ailleurs, sachez qu’il existe plusieurs types de petits entretiens. Il s’agit généralement des petites tâches citées plus haut. Vous avez par exemple les vidanges du moteur, la vérification des phares et de l’état de la batterie, le contrôle des essuie-glaces et si nécessaire leur remplacement, le remplacement du filtre à huile, etc. Quant au grand entretien, il s’agit des vérifications qui nécessitent l’intervention d’un mécanicien confirmé.

Ce qu’il faut retenir sur l’entretien auto

La chose la plus importante à retenir à propos de l’entretien d’une voiture est qu’elle est indispensable. Que le véhicule soit neuf ou vieux, vous devez vous assurer qu’il subit bien un entretien régulier. Aussi, les différentes révisions doivent être effectuées par des professionnels. Cela permettra de prévenir les pannes et d’éviter les accidents. Pour savoir à quel moment vous devez faire votre entretien auto, n’oubliez pas de consulter votre carnet d’entretien.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Toutloc