Que Faire Quand j’ai un Problème de Démarreur ?

Ça arrive souvent de mettre la clé dans le contact de sa voiture, tourner, mais rien ne se produit. Si vous avez déjà été confronté à ce genre de situation, il est fort probable que ce soit un problème de démarreur.

Le démarreur est l’une des pièces les plus importantes d’une voiture car s’il n’existe pas ou alors ne fonctionne pas, vous êtes sûr de ne pas pouvoir bouger votre voiture. De simples vérifications pourraient vous permettre de savoir quel est ce problème afin d’envisager une réparation.

C’est quoi le démarreur sur une voiture ?

Le démarreur est, comme son nom l’indique, l’élément qui permet de faire démarrer votre voiture. En réalité, c’est lui qui permet de mettre en action votre moteur qui va alors alimenter toute la voiture. Pour mettre en marche le démarreur, il suffit d’insérer sa clé dans le Neiman ou l’interrupteur et la tourner.

Lorsque le démarreur est en bonne santé, cette action va mettre en marche le moteur du démarreur qui va à son tour faire démarrer le moteur de la voiture. Par contre, si après cette action rien ne se produit, sachez que votre démarreur est en panne et il faut entreprendre des réparations.

Qu’est-ce qui cause la panne du démarreur ?

Si vous activez le contact et que rien ne se produit, votre démarreur est en panne ou même complètement cassé. Et plusieurs raisons expliquent cette panne. Il faut tout d’abord savoir qu’au fil de l’utilisation et des kilomètres consommés, votre démarreur est susceptible de se détériorer. Mais plus spécifiquement :

  • Votre démarreur peut être encrassé. C’est facile à voir après un démontage
  • Vos balais de démarreur (encore appelés charbon) peuvent être usés et cela aura un impact sur le moteur du démarreur
  • La poussière peut avoir endommagé le solénoïde
  • Le Neiman peut être usé, ce qui altérera la transmission du courant du Neiman au solénoïde.

Comment régler mon problème de démarreur ?

En règle générale, il est mieux pour vous de contacter un garagiste ou un professionnel pour effectuer les réparations nécessaires. Cela vous permettra d’avoir une garantie sur le dispositif mis en place et même de savoir s’il est nécessaire de le changer complètement ou alors de faire une simple réparation.

Toutefois, si vous maîtrisez la mécanique automobile, vous pouvez entreprendre les points suivants :

  • En cas d’usure des balais de démarreur, il vous faut changer les bagues de palier et nettoyer le démarreur
  • Si le solénoïde est en panne, il faut tout simplement le remplacer.
  • Si le problème réside dans l’encrassement du démarreur, un nettoyage minutieux doit être fait.
Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Toutloc
Logo