Comment remplacer l’alternateur d’un camion ?

Tout le monde ne peut pas s’improviser garagiste, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’un camion. Cependant, si vous en êtes capable et que vous devez changer l’alternateur d’un camion, voici comment il faut s’y prendre

Quelles sont les étapes pour changer un alternateur ?

Un alternateur qui fonctionne bien produit entre 13 et 18 volts, ce qui permet de faire fonctionner le système d’allumage, ainsi que les différents composants électriques et garder en charge la batterie. C’est donc un élément important qui doit être parfaitement fonctionnel.

Trouver la pièce de remplacement

Vous pouvez trouver facilement et rapidement ici un alternateur neuf pour camion. Ces sites en ligne sont très simples d’utilisation, il suffit d’entrer le modèle de votre véhicule et les pièces adaptées vous sont proposées. Il faudra que vous vous assuriez une fois l’alternateur reçu que le régulateur de courant, ainsi que la poulie soient les mêmes que l’ancien modèle.

Étapes à suivre pour le changement :

  • Débrancher le câble rouge qui est branché sur le positif de la batterie.
  • Retirer la courroie d’accessoire de la poulie de l’alternateur, à l’aide d’un tendeur de courroie
  • Dévissez les boulons qui permettent de maintenir l’alternateur
  • Retirer l’alternateur en débranchant au fur et à mesure les différents câbles

Pour mettre en place le nouveau, il vous suffit de reprendre les étapes ci-dessus et de les faire dans le sens inverse.

  • Brancher les câbles sur le nouvel alternateur
  • Faites-le glisser dans l’espace qui lui est dédié (où se trouvait l’ancien) et fixer les boulons
  • Remettez la poulie de l’alternateur. Pour voir si elle est correctement fixée et alignée, utilisez le galet du tendeur et mettez la tension adéquate
  • Reconnecter l’alternateur à la batterie avec le câble positif

Pour vérifier le bon fonctionnement, il vous suffit de démarrer le camion et de voir, si les voyants s’allument, que la batterie ne présente pas de défaut.

Quelles sont les pannes courantes ?

Il peut arriver que l’alternateur connaisse une panne mécanique, si c’est le cas, la batterie le soutiendra et prendra le relais. Cependant, vous aurez le voyant qui sera continuellement allumé et vous alertera du problème. Si le voyant ne s’allume pas malheureusement, le conducteur se rendra compte du problème bien trop tard, lorsque le camion ne voudra plus démarrer.

Il faut savoir que la panne peut être plus bénigne et simplement venir d’un mauvais serrage de la courroie d’alternateur. Elle ne doit ni être trop serrée ni trop lâche, elle peut être trop usée et donc déchirer. Si cela arrive, vous vous en rendrez compte par un bruit provenant du capot. Mais sachez qu’il est généralement recommandé de faire un contrôle de l’alternateur tous les 40 000 à 50 000 km.

Comment fonctionne un alternateur ?

C’est un fonctionnement plutôt ancien, à partir du moment où le moteur est en route, une bobine de cuivre tourne autour d’un aimant grâce à la courroie d’alternateur. Ce système produit un courant électrique et fait fonctionner les différents équipements électriques dans la voiture. Si la voiture est à l’arrêt, c’est la batterie qui prend le relai.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Toutloc