Odeur d’Essence dans la Voiture y a-t-il une Fuite ?

Une odeur d’essence dans une voiture est généralement annonciatrice d’une fuite. Il s’agit d’un dysfonctionnement dont la prise en charge doit être rapide. Mais avant tout, il faut pouvoir situer la localisation exacte de la fuite. Pour ce faire, des vérifications doivent être entreprises sur des parties clés afin de repérer les indices sur la source de l’écoulement.

Comment détecter une fuite de carburant ?

Le premier signe qui permet de déceler une fuite de carburant est l’odeur de ce liquide à l’intérieur de la voiture. Ici, l’odeur peut provenir de l’avant ou de l’arrière de l’habitacle. Ce détail est important dans la mesure où elle oriente dans la recherche de la pièce défectueuse.

Ensuite, un automobiliste peut détecter une fuite de carburant en observant correctement sa jauge d’essence. En effet, si l’aiguille a tendance à baisser plus rapidement que d’habitude, cela traduit une surconsommation anormale de la voiture qui peut provenir d’une fuite.

Enfin, il existe de plus en plus de procédés modernes qui permettent de localiser rapidement une fuite. Par exemple, on retrouve sur le marché des sondes de détection de fuite ou encore des colorants traceurs UV.

Rechercher les traces de fuites extérieures

En présence de fortes odeurs d’essence, il est important de trouver un bon emplacement pour immobiliser la voiture. Moteur éteint, la première chose à faire est d’ouvrir le capot de la voiture pour vérifier s’il y a des traces de carburant.

Comme il s’agit d’un combustible très volatil, il est possible que les fuites se soient évaporées avant l’ouverture du capot. La deuxième option consiste alors à observer en dessous du véhicule s’il y a des taches de liquide au sol.

En cas de fuite, quelques minutes après le stationnement, il y aura un écoulement. Celui-ci peut provenir soit du réservoir, soit d’un élément du capot.

Inspecter les conduites d’essence jusqu’au moteur

Elles concernent toute la tuyauterie par laquelle transite le carburant avant d’arriver au moteur. Ici, la fuite peut émaner du filtre à essence si celui-ci est obstrué par des déchets ou autres dépôts. Elle peut être aussi due à une usure des joints qui relient les injecteurs au moteur.

Enfin, lorsque les durites conduisant aux injecteurs et aux filtres sont trouées ou mal scellées, elles peuvent provoquer des fuites de carburant.

Inspecter le compartiment moteur

Moteur d'une voiture couleur rouge bleu propre

Une fuite d’essence peut être directement causée par un mauvais fonctionnement de l’une des composantes du moteur. Dans ce cas, 4 principales pièces doivent être passées en revue. Il s’agit des bougies, de la pompe à essence ou à carburant, du capteur, du carburateur ou des injecteurs.

Il faut dire que les injecteurs remplacent le carburateur sur les voitures à essence plus récentes. Lorsque la fuite vient du moteur, il est préférable de faire appel à un garagiste pour la réparation.

Contrôler le réservoir d’essence

Le dernier élément potentiellement responsable d’une fuite reste le réservoir à essence lui-même. Ici, l’étanchéité du bouchon peut être la première cause de la fuite. À défaut, il peut s’agir de l’espace de mise à l’air qui n’assure plus un flux normal d’oxygénation du réservoir.

Dans un cas ou dans l’autre, le bouchon doit être changé. Enfin, il est possible que le carburant fuie du fait d’un trou dans la sonde ou sur le réservoir lui-même.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Toutloc
Logo