A quel type d’Assurance ai-je droit en tant que Jeune Conducteur ?

Votre permis de conduire date de moins 3 ans ? Si c’est le cas, vous êtes dans la catégorie des jeunes conducteurs. Cependant, l’état récent de votre permis ne vous dispense pas de l’obligation d’assurance auto qui concerne toutes les catégories de conducteurs.

Existe-t-il un type d’assurance spécifique pour le jeune conducteur ? Nous vous proposons des réponses pertinentes que vous trouverez dans les parties sur les types d’assurance auto pour jeune conducteur, sur comment choisir son assurance et sur les avantages pour un jeune conducteur de s’assurer.

Quels sont les types d’assurance auto pour jeune conducteur ?

Personne prenant stéthoscope sur une petite voiture rouge et différentes clé à outils

Le minimum légal pour le détenteur d’un nouveau permis, c’est d’avoir une assurance au tiers ou à responsabilité civile. Cette assurance a la capacité de couvrir tous les dommages matériels, immatériels et corporels causés à un tiers lors de la conduite ou du stationnement.

L’assurance au tiers n’est pas facultative. Si vous vous mettez à conduire sans y souscrire préalablement, vous commettez un délit pénal qui peut vous coûter 3 750 € d’amende, une suspension éventuelle de votre permis durant 3 ans. Par ailleurs, votre véhicule pourrait être suspendu et l’on peut vous communiquer quelques sanctions supplémentaires.

En cas d’accident responsable, il faut noter que l’assurance à responsabilité civile ne couvre pas les dégâts matériels et corporels de l’assuré ainsi que ceux de ses proches.

Pour cela, il faut diversifier vos garanties en souscrivant à d’autres assurances comme l’assurance tous risques ou multirisques (elle garantit les catastrophes naturelles, couvre tous les dommages qui touchent le conducteur ou une tiers personne) et l’assurance intermédiaire ou garanties facultatives.

Comment choisir son assurance auto pour un nouveau conducteur ?

De nombreuses compagnies d’assurance proposent des contrats d’assurance pour jeune conducteur. Toutefois, ne choisissez pas votre assureur sur un coup de tête, car vous risquez de le regretter.

Pour bien choisir, il faut d’abord déterminer la valeur du véhicule (modèle, puissance) que vous voulez assurer. Sachez que les tarifs pour une voiture neuve et celle d’occasion ne sont pas les mêmes. Côté puissance, les véhicules puissants sont compliqués à assurer. 

Une fois la valeur de la voiture déterminée, il faut faire jouer la concurrence en demandant des devis que vous comparerez en utilisant des comparateurs de devis en ligne. Lisez de même chaque clause du contrat afin d’évaluer la pertinence de l’assurance. Vous pouvez porter une attention particulière sur les points comme : les réserves de garanties, les clauses d’exclusion, le coût de la franchise, le règlement des litiges, etc.

Quels sont les avantages de l’assurance pour un nouveau conducteur ?

Les privilèges sont multiples pour un jeune chauffeur automobiliste assuré. Non seulement il est exempt de toutes les sanctions légales réservées aux conducteurs non assurés, mais peut aussi bénéficier d’une surprime allant jusqu’à 100 %. La surprime est appliquée sur le montant d’assurance.

Si l’automobiliste ne jouit d’aucun statut de conducteur secondaire sur la voiture de ses parents, il peut bénéficier du bonus-malus. Ce bonus est accordé suivant le système de la surprime d’assurance et le comportement responsable du conducteur (n’enregistre aucun sinistre).

Il faut noter que ce ne sont pas toutes les compagnies d’assurance qui accordent une surprime. D’où l’importance de bien lire le contenu d’un contrat d’assurance avant toute signature.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Toutloc