Sommaire de la Page
Le compte personnel de formation abrégé CPF est un compte disponible et accessible pour toutes les personnes ayant un jour eut un statut de salarié, ou même les entrepreneurs. Ceux qui en profitent bénéficient d’une progression professionnelle et parfois peuvent envisager de passer leur permis de conduire plus rapidement que prévu, grâce à ces formations. Vous vous demandez comment financer un permis avec votre CPF ? Profitez de quelques informations clés pour le faire.
Comment payer son permis de conduire avec le CPF ?
Tout d’abord, pour financer votre permis avec votre CPF, vous devez être actif sur le compte. C’est-à-dire qu’il vous suffit simplement de vous inscrire sur le site officiel, car le cumul de crédit pour financer une formation se fait automatiquement dès votre première embauche.
Enfin, il ne vous reste qu’à choisir la formation qui vous convient, pour cela vous devez trouver un établissement physique où à distance qui accepte le financement via CPF. Vos crédits vous permettront de financer en partie ou complétement votre permis de conduire.
Mais attention utiliser le CPF permis de conduire, est possible sous certaines conditions :
- Il faut que vous remplissiez une attestation sur l’honneur, qui vous sera fourni par l’auto-école, expliquant que, l’obtention du permis de conduire est capital pour vos projets professionnels. En soit toute personne a besoin d’être véhiculé pour pouvoir aller travailler.
- De plus il ne faut pas avoir eu une suspension de permis et encore moins d’une interdiction de repasser son permis.
Le CPF peuvent être utiliser pour tout type de permis ?
Il n’est pas possible de financer tous types de permis à partir de votre Compte Personnel de Formation. En effet, les permis qui vous sont proposés avec le compte formation sont le permis B et le permis B78. Le permis B est spécifique à la conduite de voiture et de camionnette. Quant au permis B78, il est spécialisé dans la conduite de boîte automatique.
Vous pouvez également devenir détenteur des permis C1, C, CE1 et CE grâce au CPF. Ces derniers sont spécialisés dans la conduite de grands véhicules appropriés au transport de marchandises.
De la même manière, les permis D1, D, DE1 et DE sont aussi acceptés dans le cadre d’un financement CPF. Ils vous permettent de conduire les véhicules comportant plus de huit places assises.
Puis-je payer le permis de conduire de mon enfant avec mes CPF ?
Il n’est pas possible de financer le permis de conduire à votre enfant à partir de votre CPF. Comme son sigle l’indique, le CPF est un Compte Personnel de Formation. Donc, seul le propriétaire du compte peut s’offrir des formations à partir de ses droits.
Cependant il existe des aides pour financer le permis et la possibilité de facilité le paiement. En effet, l’État accorde une aide de 500 euros aux apprentis adultes depuis le 1er janvier 2019. Après vous pouvez vous rapprocher de pôle emploi, des missions locale, parfois la région propose aussi des aides. Et côté financement, il existe le permis à 1 euro par jour.