Quelle est la Meilleure Assurance Auto Quand on Roule Peu ?

L’assurance de votre véhicule fait partie intégrante de votre budget mensuel qui est indispensable. Elle est une nécessité puisqu’elle vous permet de respecter les dispositions légales et réduire les dépenses en cas de dommages. Cependant, souscrire à une garantie intégrale pour une automobile roulant peu, semble être une perte d’argent. Toutefois, il existe d’alternatives auxquelles vous pouvez recourir, pour assurer vote véhicule au meilleur prix.

Choisir un assureur aux contrats variés

Pour réduire vos dépenses, la meilleure alternative est d’opter pour un assureur qui propose plusieurs formules en fonction des besoins de ses clients. En la matière, la MAAF vous offre 4 possibilités avec différents niveaux de garanties. Les prix sont généralement accessibles même si l’assistance est incomplète du fait de la multiplicité des contrats.

La garantie ‘’éco’’ est suffisante dans le cas d’une utilisation peu fréquente de votre automobile. De plus, la souscription à un contrat chez MAAF ne nécessite pas forcément de déplacement en agence, l’institution vous propose de le faire en ligne via son service internet, pour gagner du temps.

Quel type d’assurance choisir quand on roule peu ?

Voiture ancienne devant un mur coloré dans la rue

Le meilleur choix que vous pouvez faire en tant que petit rouleur est de souscrire à l’assurance auto au kilomètre ou celle au tiers.

L’assurance auto au kilomètre

L’assurance auto au kilomètre est un principe qui permet de réduire les frais liés à un véhicule qui a une fréquence de circulation réduite. Il existe en général 2 formules, le Pay As You Drive et le forfait Kilométrique.

Pay as You Drive

Le PAYD est un contrat qui se base sur le nombre de kilomètres parcourus en une année. Pour cela, un boîtier électronique connecté possédant la technologie GPS est installé dans votre voiture.

C’est à partir de cet outil que l’assureur relève votre distance parcourue depuis ses bureaux. Il calcule le montant de l’assurance à base d’une prime unitaire. Opter pour cette formule vous fait économiser 12 à 40 % de dépenses par rapport à une caution classique.

Le forfait kilométrique

Le forfait kilométrique est une solution par laquelle l’assureur vous offre un pack de kilomètres de votre choix à ne pas dépasser. Ce dernier est généralement compris entre 4 000 et 9 000 kilomètres.

Les distances que vous n’aurez pas parcourues vous seront remboursées chaque fois que le point est fait et à l’inverse les kilomètres supplémentaires, vous seront facturés. Cette méthode vous fait réaliser 10 à 30 % d’économie.

L’assurance au tiers

L’assurance au tiers est moins coûteuse qu’en optant pour une assurance auto classique. Incluant la responsabilité civile automobile, elle prend en charge les dommages matériels et corporels causés à tierce personne en cas d’accident responsable.

Est-il obligatoire d’assurer une voiture qui est peu utilisée ?

En effet, toute personne dont la responsabilité civile peut être engagée en cas de dommages causés à tiers doit couvrir son véhicule par une garantie avant de pouvoir rouler avec. Il vous revient ainsi de souscrire a minima à l’assurance au tiers pour votre voiture peu utilisée.

Pour aller plus loin, l’obligation est requise même pour une automobile au garage. Pour que ce dernier soit exonéré, il faut que ses roues ne touchent plus le sol et que le carburant et la batterie soient enlevés. Enfin, vous risquez une amende pouvant aller à 3 750 € et plusieurs autres peines si vous ne respectez pas les dispositions en vigueur.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Toutloc
Logo