Suis-je Assuré comme mes Parents en tant que Jeune Conducteur ?

L’assurance est obligatoire pour tout conducteur de véhicule sur le sol français. Si vous êtes un jeune conducteur sans assurance, ne vous inquiétez pas, car vous pouvez jouir des garanties de l’assurance familiale si quelques démarches préalables ont été effectuées. Retrouvez toutes les informations importantes sur ces démarches qui portent sur la situation du conducteur secondaire et les privilèges relatifs. 

Comment puis-je bénéficier de l’assurance de mes parents en tant que jeune conducteur ?

Personne dans une voiture heureuse validant l'achat

Vous ne commettez aucune infraction si vous conduisez de temps en temps la voiture familiale. Au contraire, cela vous permet de mûrir au volant étant donné que votre permis est récent (moins de 3 ans). Toutefois il faut respecter la loi, qui vous autorise à conduire la voiture de vos parents à la seule condition que votre nom figure dans le contrat d’assurance du véhicule familial.

Pour que la voiture soit aussi assurée à votre nom, vos parents doivent vous enregistrer en tant que conducteur secondaire auprès de leur assureur. Il est vrai que de nombreux assureurs n’admettent pas des propriétaires pluriels pour une voiture assurée, surtout les jeunes considérés comme des usagers à risque. Néanmoins, vous pouvez trouver ceux qui proposent cette option. Ainsi, vous aurez le plein droit de conduire le véhicule par occasion.

Cependant, il faut éviter de vous servir de la voiture tous les jours, car dans ce cas vous violez les clauses du contrat d’assurance qui ne vous autorise pas à jouir de la voiture tout le temps. Bien que vous puissiez faire un prêt du volant de la voiture parentale, cela n’est pas une bonne option car vous pouvez avoir des problèmes, surtout lors des contrôles routiers.

Quels sont les privilèges d’un conducteur secondaire ?

Le statut du conducteur secondaire est très avantageux pour celui qui vient d’obtenir son permis de conduire.

Protège l’assuré en cas de sinistre

En prêtant simplement la voiture de vos parents, sachez que l’assurance est nulle si vous commettez un accident puisque votre nom ne figure nulle part dans le contrat. L’établissement d’assurance peut indemniser la victime, mais il vous exigera un remboursement. Pourtant, si vous êtes enregistré comme conducteur occasionnel, tous les dommages sont couverts par l’assurance en cas d’accident.

Il est vrai que la compagnie peut augmenter le coût de la franchise, mais la somme à payer sera toujours raisonnable.

Dispense des cotisations

En tant que conducteur secondaire, vous n’avez aucune cotisation à faire puisque vous êtes sous la tutelle de vos parents considérés comme les principaux conducteurs. C’est à eux de gérer tous les frais supplémentaires de cotisations mensuelles qui ne leur coûtera pas grande chose, juste quelques euros de plus.

Représente un atout pour avoir une assurance auto dans le futur

Pour un jeune conducteur, le secret pour souscrire facilement à une assurance auto dans le futur, c’est d’être expérimenté. Sans cela, le processus peut être compliqué. D’où l’importance du statut de conducteur occasionnel, grâce auquel vous pourrez bénéficier de mêmes allégements que les expérimentés lors de votre souscription à une assurance pour véhicule.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Toutloc