Sommaire de la Page
Légère, facile à conduire et surtout très économique, la trottinette électrique fait de plus en plus d’adeptes en France. Dans les campagnes comme dans les grandes villes, c’est un moyen de transport extrêmement prisé. Vous aussi, vous souhaitez franchir le pas et vous procurer une trottinette électrique ? Pensez d’abord à souscrire une assurance pour vous protéger, ainsi que les autres usagers de la route.
Souscrivez une assurance trottinette électrique
La trottinette électrique est un véhicule assuré, classé dans la catégorie des engins de déplacement personnel motorisé ou EDPM. La souscription d’une assurance constitue alors une obligation légale, mais pas seulement. Une telle démarche va en effet au-delà de simples avantages financiers.
Une prise en charge en cas de vol et de dégât
Les trottinettes électriques coûtent cher, ce qui en fait souvent un objet de convoitise et d’argent facile pour les voleurs. Si votre trottinette a été volée et que vous n’avez pas d’assurance spécialisée, vous devrez payer un remplacement de votre propre poche. Il faudra également couvrir les frais de réparation si la trottinette électrique est gravement endommagée. Pour vous éviter des dépenses inutiles, l’intérêt de souscrire une assurance trottinette prend alors tout son sens, afin de vous assurer en cas de vol ou de dégradation.
Une protection en cas de blessure
Une trottinette électrique standard a une vitesse moyenne de 20 km/h. En roulant à de telles vitesses, vous risquez de vous blesser gravement en tombant de votre véhicule. Évidemment, vous ferez tout votre possible pour rester en sécurité. Il suffit cependant d’une surface inégale ou d’une manœuvre intempestive pour que vous perdiez le contrôle. Avec une assurance adaptée, vous pouvez vous faire rembourser ou percevoir une compensation financière en cas d’accident.
Une prise en charge en cas de blessure à autrui et de dommages matériels
Ce n’est pas seulement vous-même que vous pourriez blesser lors d’un accident. Vous pourriez également blesser une autre personne. Pour cette raison, vous devez prévoir dans votre contrat d’assurance des clauses afférentes. Si une autre personne venait à avoir des blessures à cause de la trottinette ou si la trottinette a causé des dommages matériels par exemple.
Prévoyez un budget avant d’acheter une trottinette électrique
Avant même de vous procurer une trottinette électrique, vous devez définir un budget. Selon les caractéristiques, la marque et la puissance, le prix d’une trottinette électrique varie de 500 euros à plus de 2000 euros.
Budget d’une trottinette entrée de gamme
Le prix des trottinettes électriques pour adultes commence généralement à 500 euros. À ce prix, vous bénéficiez du strict minimum :
- une puissance de 20 km/h,
- une prise en charge maximale de 120 kilos,
- une autonomie de 20 km maximum.
Il faudra alors prévoir quelques dizaines d’euros en plus pour les accessoires, notamment les gants, la batterie de secours et la housse de protection.
Budget d’une trottinette moyenne de gamme
Il vous faut une trottinette plus puissante et mieux équipée ? Prévoyez un budget d’achat de 1 000 euros à 1 500 euros. À ce prix, vous acquerrez un modèle avec une autonomie de 40 km minimum et un moteur plus puissant, pouvant facilement monter les pentes. Également plus design, ce type de trottinettes électriques est plus léger (environ 10 kilos).
Budget d’une trottinette haut de gamme
Pour 2 000 euros et plus, vous serez propriétaire d’une trottinette de luxe avec les meilleures options du marché. Souvent plus économes, ces trottinettes peuvent faire une centaine de kilomètres entre deux chargements. Elles sont aussi très confortables. Certaines disposent même d’un siège.
Renseignez-vous sur les meilleures marques de trottinette électrique
Avec des centaines d’offres disponibles aujourd’hui, il est important d’identifier les meilleures marques ainsi que les modèles de trottinette électrique. Si la meilleure trottinette est souvent différente selon le conducteur, voici quelques modèles prisés.
La Xiaomi Pro 2
Les points forts de ce modèle sont sa qualité haut de gamme et son prix très abordable. Pour moins de 600 euros, vous bénéficierez en effet :
- d’un moteur puissant,
- de 3 modes de conduite,
- d’un engin léger et facile à manier,
- d’une bonne fiabilité.
Niveau qualité/prix, c’est la trottinette du moment.
L’E-Twow Booster GT SL
Une puissance de 700W-48V, une batterie de 7,8 Ah 48V et des options haut de gamme (comme la connectivité Bluetooth), c’est ce qui fait la qualité de ce modèle. Avec une telle puissance, il est très facile pour ce véhicule de monter les pentes les plus hautes. Avec une batterie aussi puissante, vous pouvez facilement faire 50 ou 60 kilomètres entre 2 chargements.
L’Adrya Twair 2022
Niveau élégance, légèreté et praticité, l’Adrya Twair est la meilleure. Très confortable, ce modèle de trottinette électrique possède des roues plus grandes que la moyenne, facilitant grandement sa conduite. Très pratique, elle est également pliable et facile à ranger. Si vous débutez en conduite de trottinette électrique, c’est de loin le modèle le plus fiable.