10 Points pour Choisir l’Assurance Auto la Moins Chère !

Lorsque le moment est venu de choisir une assurance auto, le choix semble plus complexe que prévu, d’autant plus quand on recherche l’assurance la moins cher possible tout en étant bien protégé. Pour vous guider dans votre choix de l’assurance auto la moins chère.

Faire vos recherches sur un comparateur en ligne

Avant tout vous ne devez pas regarder une ou deux assurances, vous devez en comparer plusieurs et le faire site par site, ce n’est pas ce qu’il y a de plus pratique et rapide. Le plus simple est de comparer les assurances auto, directement avec un comparateur en ligne comme Le Lynx.

En fonction de vos critères, les meilleurs produits vous seront proposés. Ainsi, vous aurez plusieurs choix et vous pourrez aller plus loin dans votre sélection et ainsi finir par vous retrouver avec une assurance qui vous conviendra parfaitement.

Choisissez le bon niveau de couverture

Lors de votre sélection, vous devrez choisir le niveau de couverture qui correspond au mieux à vos besoins. Il existe 3 niveaux de couverture qui sont les suivants :

  • L’assurance au tiers, qui est un niveau de base, comprenant la responsabilité civile obligatoire. Avec celle-ci, seuls les dégâts causés par un tiers seront couverts, mais pas les vôtres. Si vous rencontrez, un problème vous pourrez compléter avec des garanties.
  • L’assurance intermédiaire, dans celle-ci vous avez l’assurance au tiers, avec en complément des garanties permettant de couvrir les dommages aux véhicules, elles peuvent être différentes suivant les assurances.
  • L’assurance tous risques, c’est le niveau le plus important, qui vous protégera au mieux, le véhicule est protégé, ainsi que tout dégât non causé par un tiers.

Choisissez l’assurance avec des garanties répondant à vos besoins

Il faut que vous sachiez exactement qu’elles sont les garanties comprises, pour cela il faut lire les conditions générales. Parfois une garantie peut être intégrée comprenant la protection dans le cas d’une utilisation d’une voiture de course. Si cette occasion ne vous arrive pas, il n’est pas nécessaire de l’inclure dans votre garantie par exemple.

Il faut rester à l’essentiel et choisir des garanties qui vous seront à coup sûr utiles, il faut penser à tout, car si le moment venu, vous n’avez pas les bonnes garanties, cela peut vous revenir plus cher.

Choisissez une assurance proposant des réductions

Parfois il faut simplement se tourner vers une assurance qui propose des réductions. Il faut donc faire une petite recherche au préalable, pour celles qui le font et voir les conditions mises en place pour pouvoir souscrire.

Si vous êtes un petit rouleur, choisissez l’assurance auto au kilomètre

Compteur d'une voiture, tableau de bord, kilomètres vitesse, volant

Choisissez l’assurance adaptée à vos besoins, signifie aussi faire votre choix en fonction de votre façon de conduire. Si vous n’êtes pas un grand rouleur, vous pouvez jouer sur ce point pour faire des économies sur votre assurance automobile. Au contraire si vous êtes un gros rouleur, il faut aussi le prévoir, car si vous devez rajouter des kilomètres au fur et à mesure sur votre contrat se sera plus coûteux.

Regardez les bonus que vous pouvez gagner, si vous ne subissez aucun sinistre sur l’année

Certaines assurances offrent la possibilité de gagner des bonus, par exemple s’il ne vous arrive aucun sinistre sur l’année, vous pourriez voir le montant de votre assurance revu à la baisse l’année d’après.

C’est aussi l’occasion de voir disparaitre votre malus, c’est généralement une période de 2 ans, voire 3 ans si le bonus est au maximum. Mais vous repartirez à 0, au niveau que vous aviez au moment où vous avez souscrit votre assurance.

Faites attention aux options alléchantes

Ne vous faites pas avoir certaines options sont très attirantes et pourtant, elles ne vous seront nullement utiles. Ne soyez pas trop gourmand, prenez simplement les options qui peuvent vous être utiles.

Si au fil du temps vous vous rendez compte que vous avez besoin d’une de ces options, vous pouvez tout à fait rajouter cette option à votre contrat au moment venu.

Regarder les conditions de résiliation

Contrat d'assurance, conditions générales clauses

La résiliation est un point-clé, il faut que vous ayez la possibilité de résilier votre contrat à tout moment sans condition. Par exemple, vous vous rendez compte que vous souhaitez souscrire à une nouvelle assurance car plus avantageuse, vous devez vous assurer de pouvoir le faire.

Ou simplement car vous n’avez plus le véhicule assuré, vous devez avoir le choix d’arrêter cette assurance.

Contrôler la franchise accordée en cas d’accident

Il est nécessaire de se renseigner, sur les dégâts pris en compte ou non lors d’un accident, pour savoir ce qu’il restera à votre charge. C’est un point qui peut varier d’une assurance à une autre. A savoir, que la tarification du contrat comprend le montant des franchises contractuelles. Si le montant de la franchise est élevé, l’assureur pourra réclamer une prime moins importante.

Choisissez en fonction de l’état de votre véhicule

Votre véhicule est facteur du montant de l’assurance, est généralement plus faible pour une voiture plus ancienne. Par exemple ce sont des véhicules qui ont un faible risque d’être volé, ce qui a tendance à rassurer les assurances et réduire le montant de l’assurance.

À l’inverse un véhicule puissant comporte plus de risques, ce qui est moins avantageux pour une assurance, alors le montant de l’assurance aura tendance à augmenter.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Toutloc
Logo