Qu’est-ce qu’un neiman de voiture et comment le remplacer ?

Lorsqu’on tente de démarrer une voiture avec une clé, le circuit électrique va se retrouver en position fermée en cas de succès, ce qui permettra ainsi au courant électrique de passer. C’est devenu quelque chose de tellement banal que l’on ne se rend pas compte de la complexité du système reposant derrière cette activation off/on. En fait, tout repose sur un système de sécurité appelé communément Neiman. Qu’est-ce que c’est et comment s’y prendre pour le remplacer en cas de besoin ?

À quoi renvoie le terme de Neiman ?

Tout d’abord, il faut savoir que le terme de Neiman désigne à l’origine le dispositif antivol créé en 1931 par l’entreprise du même nom. Celui-ci est directement intégré au contacteur de démarreur de la voiture et va bloquer ou débloquer la direction du véhicule. C’est pourquoi le terme correct est en réalité “contacteur de démarrage” qui est plus neutre. Un peu comme l’appellation ‘escalier mécanique » à la place de “escalator” (nom de marque).

Quoi qu’il en soit, sans ce contacteur de démarrage, n’importe qui pourrait faire démarrer votre voiture et la voler. C’est pourquoi il est si indispensable aujourd’hui de le garder en bon état et de le changer si jamais celui-ci se bloque à répétition.

Comment changer son contacteur de démarrage ?

En premier lieu, il faudra que vous achetiez cette pièce séparément (trouvez votre Neiman de voiture sur le site de Star Pièce), ce qui devrait vous coûter entre 20€ et 90€. Ensuite, la procédure n’est pas bien compliquée : vous devriez trouver deux ou trois vis sous la colonne de direction. En les retirant, vous accèderez alors au Neiman situé sous le cylindre. Il ne vous restera alors qu’à retirer encore deux vis derrière le connecteur pour le débrancher et le remplacer par le nouveau que vous venez d’acheter.

Vous remettez en placer les vis que vous avez retirées, et c’est terminé !

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Toutloc