3 Questions à se Poser avant d’Acheter une Voiture Électrique

Dans le parc automobile français, les véhicules électriques prennent de plus en plus une place importante, ils ne sont cependant pas adaptés à tout type de déplacement. Certains modèles sont parfaits pour les déplacements dans les centres-villes et les trajets du quotidien, tandis que d’autres s’adaptent parfaitement en milieu rural. Afin de vous aider à choisir le modèle qui est fait pour vous, voici l’essentiel à savoir.

Quel est le modèle de véhicule électrique fait pour moi ?

Les plus grands constructeurs de voitures proposent désormais des véhicules électriques. Parfaits en milieu rural, les modèles 100 % électriques ne sont pas équipés de moteur thermique. Ils reposent donc entièrement sur les capacités de la batterie connectée au moteur électrique. Le véhicule hybride simple est indiqué aux personnes qui ne réalisent au quotidien que de petits trajets urbains. Ce véhicule électrique dispose d’un moteur thermique et d’une petite batterie qui se recharge lors des phases de freinage et de décélération grâce une dynamo.

Idéal pour les citadins, le véhicule hybride rechargeable est un bon compromis entre les modèles thermiques et 100 % électriques. Ce modèle est équipé d’un moteur et d’une batterie électriques permettant de réaliser les trajets du quotidien sur 40 à 50 km. Très connu dans le domaine, le concessionnaire automobile BYMYCAR propose de nombreux voiture électrique (Audi E-TRON, BMW 13/13S, Mercedes EQA, Nissan LEAF, Peugeot E-208, Renault Twingo ZE, Skoda ENYAQ). Vous pouvez donc vous adresser à ce professionnel lors de l’achat de votre voiture.

Est-il plus intéressant d’acheter une voiture électrique neuve ou d’occasion ?

Il est possible d’acheter une voiture électrique neuve ou d’occasion, cependant, sachez que les deux choix présentent aussi bien des avantages que des inconvénients. L’achat d’un véhicule électrique neuf permet de bénéficier d’aides cumulables selon le cas (bonus écologique, prime à la conversion). A savoir aussi qu’un batterie est garantie entre 5 et 8 ans en fonction des constructeurs. Il s’agit toutefois de la solution la plus onéreuse qui oblige certains à investir sur le long terme.

Quant à l’achat d’un véhicule électrique d’occasion, il permet de bénéficier d’une aide de 1 000 euros accessible sans distinction de revenus et cumulable avec la prime à la reconversion. Aussi, les prix des voitures d’occasion sont très accessibles, il est aussi possible d’acquérir une voiture récente grâce à la location avec option d’achat. La batterie de ces véhicules est cependant à surveiller, car elles ont une certaines usure. Il est aussi conseillé de bien vérifier l’état de leurs câbles de recharge.

Dois-je envisager un leasing plutôt qu’un achat de véhicule électrique ?

Voiture blanche électrique branchée à une prise pour se recharger

Pour financer l’acquisition de votre voiture électrique, vous avez plusieurs options. Le leasing est une option qui vous permet de conserver votre capacité d’emprunt auprès d’une banque et de profiter d’un avantage fiscal. Ce mode de financement vous permet aussi d’éviter le dépôt de garantie ou de caution personnelle. Il impose toutefois de parcourir un nombre de kilomètres restreint pendant toute la durée du contrat.

Il est également possible d’utiliser vos propres fonds pour le financement d’un véhicule électrique. Cette option vous permet de devenir propriétaire et donc d’avoir une maîtrise parfaite sur la voiture. Une voiture électrique coûte cependant très cher à l’achat.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Toutloc
Logo