Est-ce vraiment intéressant d’acheter une voiture électrique d’occasion ?

Sur le marché de l’automobile, l’intérêt des acheteurs pour les voitures électriques croit constamment. Diverses bonnes raisons peuvent inciter à opter pour un exemplaire de véhicule électrique d’occasion.

Mieux encore pour être gagnant, la possibilité existe de bénéficier d’une prime lors d’un véhicule électrique. Cependant est-ce réellement intéressant d’acheter une voiture électrique d’occasion, que faut-il regarde pour s’en assurer ?

L’achat d’une voiture électrique d’occasion : est-ce vraiment intéressant ?

Personne donnant des clés de voiture à une autre personne

Les véhicules fonctionnant au moyen de carburant polluent l’environnement et leur entretien se révèle parfois délicat. L’apparition des voitures électriques a constitué une solution déterminante face à ces problèmes d’ordre écologique.

Alors, si vous êtes engagé en faveur de la protection de l’environnement, le véhicule électrique reste l’option à privilégier. Toutefois, bien des raisons peuvent justifier l’acquisition d’une version occasion.

Contrairement aux modèles neufs généralement chers, les exemplaires dits «de seconde main» sont proposés à de bons prix assortis de garanties. Chez un vendeur professionnel par exemple, vous avez l »assurance que l’ensemble des vérifications et réglages techniques ont été effectués avant la mise en vente.

Toutefois, si vous choisissez d’acheter un véhicule électrique d’occasion en contactant un particulier, faîtes-vous accompagner d’un mécanicien pour en contrôler la qualité.

De plus, en acquérant une voiture électrique, vous dépensez globalement moins pour son fonctionnement, comparativement à une voiture thermique. Contrairement aux véhicules à moteur essence ou diesel, qui peuvent consommer davantage au fil des usages, ceux dits électriques restent constants dans leur besoin en énergie.

Par ailleurs, la prime d’assurance à verser pour les voitures électriques reste aussi moins chère que celle des voitures thermiques.

Que vérifier quand on achète une voiture électrique d’occasion ?

Tableau de bord d'une voiture électrique avec niveau de charge de la batterie

À l’achat d’un véhicule d’occasion, vous devez vérifier quelques éléments essentiels. Parmi ceux-ci se retrouvent :

L’état et l’autonomie de la batterie du véhicule

Sur un véhicule électrique neuf, l’autonomie de la batterie est maximale, ce qui n’est pas systématiquement le cas pour un modèle occasion. Pour vous assurer de l’état de la batterie, vous pouvez la tester avec des applications propres à chaque marque.

En général, il convient de privilégier une voiture équipée d’une batterie lithium-ion, car celle-ci a la réputation d’être puissante et résistante.

L’état de la prise de rechargement

Une autre pièce importante d’un véhicule électrique est sa prise de rechargement. Assurez-vous que les différents accessoires de recharge sont dans un état optimal pour permettre une bonne recharge. Vérifiez par exemple s’ils sont fissurés ou tordus.

La puissance de rechargement du véhicule

En connaissant la puissance de rechargement du véhicule, vous saurez la charge adéquate que vous devez choisir pour votre matériel roulant. Cela vous permet d’avoir une idée précise sur le temps que votre véhicule prendra pour se charger. Vous saurez ainsi comment vous préparer en prélude à vos déplacements.

Où acheter sa voiture électrique d’occasion ?

L’un des canaux rapides pour s’offrir une voiture électrique d’occasion reste le marché digital. Pour ce faire, orientez-vous vers un concessionnaire automobile ou un vendeur d’occasion en ligne.

Recourir à un comparateur peut vous aider à identifier une enseigne fiable. Une fois que vous trouvez un exemplaire dont les caractéristiques répondent à vos standards, vous pouvez vous déplacer pour finaliser les démarches.

Dans l’hexagone, zoomcar est connue comme une référence pour s’acheter un modèle parfait de voiture électrique d’occasion. Trouvez votre voiture d’occasion directement sur zoomcar.fr à partir d’un smartphone ou PC.

Dans le cas où vous désirez voir le véhicule électrique avant l’achat, rendez-vous dans un garage ou chez un mandataire. Par ailleurs, si vous êtes propriétaire d’une voiture à moteur achetée chez un concessionnaire, sachez qu’une facilité peut vous être offerte à l’achat d’un véhicule électrique.

Il reste possible, sous certaines conditions, de bénéficier chez celui-ci d’un échange avec votre ancienne voiture.

Quelle prime pour l’achat d’une voiture électrique d’occasion ?

Tirelire cochon rose, monnaie argent, pièces

Une aide de 1000 euros est accordée pour l’achat de véhicule ou camionnette électrique. Cependant, cet avantage est encadré par quelques conditions.

Avant de bénéficier d’une telle prime, vous devez être majeur et résider en France. Le véhicule électrique que vous achetez doit avoir un taux d’émission de CO² inférieur ou égal à 20 g/km.

Il doit être immatriculé sur le sol français et y être conservé pour une durée d’au moins deux ans. Après l’achat, sollicitez un accompagnement de votre vendeur pour recevoir ladite prime.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Toutloc