Que faire Quand les Voyants de la Batterie s’Allument ?

Après avoir démarré votre voiture, vous vous êtes rendu compte que le voyant de votre batterie est allumé ? Vous devez alors sûrement vous demander quelles en sont les causes et surtout comment réagir.

Alors, sachez que la batterie d’une voiture fait partie des éléments les plus essentiels. Et lorsque le voyant est allumé, c’est pour vous indiquer qu’il y a problème, et aussi que vous devez vérifier un certain nombre d’éléments. Parfois vous pouvez même être amené à changer de batterie.

Où se trouve ce voyant de batterie ?

Branchement batterie de voiture

Le voyant de la batterie est un élément très essentiel pour comprendre que votre voiture est en bon état. De ce fait, il est placé quelque part de très visible en principe sur le tableau de bord, à côté du compteur de vitesse.

Il s’agit d’un petit rectangle jaune ou rouge en fonction du modèle de voiture. A l’intérieur de ce rectangle se trouve les signes + et – comme pour marquer les bornes de la batterie. Au-dessus de lui vous pourrez remarquer deux autres petits rectangles comme pour matérialiser les cosses de la batterie.

Pourquoi le voyant de la batterie est-il allumé ?

Le voyant s’allume pour de nombreuses raisons qui peuvent être tout à fait banales mais aussi graves parfois. D’une manière générale, il faut dire que le voyant s’allume lorsque la tension est soit supérieure ou inférieure au seuil habituel. C’est généralement autour de 13 Volts. Plus spécifiquement :

  • Vous avez longtemps laissé allumés des éléments qui consomment votre batterie : la radio, les veilleuses etc…
  • Les cosses de la batterie sont oxydées
  • Les câbles sont brûlés
  • Le climat (froid, chaleur) a dû altérer les performances de la batterie. La chaleur a souvent pour effet de faire évaporer le liquide de la batterie
  • Un fusible peut avoir lâché
  • Vous avez laissé trop longtemps votre véhicule sans le conduire.

Que faire lorsque le voyant de la batterie est allumé ?

  • La première chose à faire lorsque les voyants sont allumés c’est d’éteindre tous les éléments qui consomment la batterie. Cela permettra à la batterie de se recharger.
  • En cas d’oxydation des cosses, vous n’avez qu’à les nettoyer avec une brosse en métal ou tout simplement une vieille brosse à dent.
  • Vérifiez les câbles pour voir s’ils ne seraient pas détériorés et mériteraient alors un renouvellement.
  • Si un fusible a lâché, il suffit juste de le changer sans avoir nécessairement recours à un mécanicien.

Si vous voyez des anomalies en ouvrant le capot de votre voiture, il est important de contacter un mécanicien si vous n’êtes pas en mesure de faire les réparations vous-même.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Toutloc
Logo