Sommaire de la Page
La vente d’une voiture est une opération peu usuelle du quotidien de nombreuses personnes. Ainsi, il peut s’avérer parfois impérieux de susciter l’intérêt des clients et de concrétiser un accord assez vite. Toutefois, certaines astuces permettent de vendre une voiture rapidement, si tout l’administratif est prêt ou encore si vous choisissez le bon canaux de vente, par exemple.
Quelques conseils pour vendre rapidement sa voiture
Si vous voulez vendre rapidement votre voiture, vous devez tenir compte des conseils suivants. Il est important que le contrôle technique soit à jour, que tous les documents sont bons, que votre voiture est en état et propre et que vous n’avez pas définis un pris trop élevé.
Passer le contrôle technique
Si vous avez l’intention de vous séparer de votre voiture contre rémunération, alors vous devez effectuer une visite technique. Cela permet à l’acheteur d’être rassuré quant à l’état de votre véhicule et de mener à bien les démarches d’immatriculation.
Vérifier toute la paperasse en amont
Pour vendre rapidement votre voiture, vous devez vérifier en amont toute la paperasse liée à la procédure de vente. Ainsi, vous devez pouvoir mettre la main sur les originaux des papiers du véhicule. Aussi, les documents renouvelables doivent être contrôlés et mis à jour s’il le faut.
Soigner les apparences
L’apparence de votre voiture est un critère indispensable pour la vente rapide de votre voiture. En effet, la plupart des acheteurs sont attirés par les belles voitures. Ainsi, il est conseillé de corriger les petits défauts susceptibles de déplaire à un potentiel client si vous voulez rapidement trouver un acheteur pour le véhicule.
Fixer le juste prix
La vente rapide de sa voiture nécessite une réelle évaluation afin de fixer un prix équitable et juste. En effet, même le client le plus intéressé ne peut acquérir un bien beaucoup plus cher que sa valeur. Ainsi, il est recommandé de définir un tarif raisonnable.
Quel est le meilleur site pour vendre une voiture ?
Il existe plusieurs plateformes qui vous donnent la possibilité de poster votre annonce de vente et de trouver un preneur rapidement. La plupart des sites vous proposent de nombreux services tels qu’une estimation en fonction des caractéristiques de votre voiture.
Cependant, pour vite trouver un acheteur pour votre auto, il convient de choisir un site qui bénéficie d’un excellent trafic pour poster votre annonce en ligne. Ainsi, il est possible de vendre sa voiture sur meilleureauto.fr, une plateforme très efficace pour procéder à la vente d’une auto.
Quelles sont les démarches à faire quand on vend sa voiture ?
Outre la vérification de la carte grise ainsi que la réalisation du contrôle technique, quelques démarches sont nécessaires pour céder votre voiture.
Demander un certificat de situation administrative
Le certificat de situation administrative est une preuve que vous devez fournir au nouveau propriétaire. Il s’agit d’un document qui atteste que votre véhicule n’est pas soumis à un contrat de gage ou de prêt. Aussi, cela permet de vérifier l’état de paiement de vos contraventions.
Déclarer la cession du véhicule
L’étape suivante consiste à déclarer la cession de votre voiture en ligne via le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). L’opération vous permet de télécharger le formulaire de cession et d’obtenir le certificat de situation administrative ainsi que le code de cession.
Signer avec l’acquéreur le formulaire de déclaration
Une fois la vente effectuée, vous devez renseigner et signer le formulaire de cession en présence du nouveau propriétaire. Il doit être établi en deux exemplaires pour chacune des deux parties.