Comment Trouver le Code de Peinture de sa Voiture?

Toute voiture ou toute carrosserie est munie d’un code peinture. Par conséquent, il est très important d’identifier le code couleur de votre voiture pour d’éventuelles réparations. Toutefois, lorsque votre voiture est rayée ou que vous voulez faire une retouche, il faudra impérativement connaître la référence couleur exacte de cette dernière.

Qu’est-ce que le code couleur sur les voitures ?

Un code couleur voiture est composé de lettres et de chiffres qui permettent d’identifier la formule particulière d’une teinte d’origine propre à une marque automobile. Il est souvent associé à un nom de couleurs en langue (anglais, italienne, allemand, etc.). C’est une plaque ou une étiquette qui est placée de diverses manières sur les voitures selon leur mode de construction.

Ainsi, ce code sera facile d’accès pour les carrossiers et automobilistes. Toutes les voitures disposent de ce code peinture. L’utilisation d’un code peinture vous permettra d’obtenir la couleur de votre véhicule. Il peut y avoir également des codes couleur pour d’autres parties de la carrosserie comme les coques de rétroviseurs, les pare-chocs et les jantes.

Où trouver le code ou la référence peinture de la voiture ?

Suivant les concepteurs de voiture, cette plaque (ou étiquette) peut être trouvée à différents niveaux de la voiture. La place du code peinture de la voiture diffère selon les différentes marques, car le procédé de construction diffère. Généralement, on trouve la plaque aux endroits suivants :

  • A l’intérieur des portes
  • Dans le capot moteur
  • Dans le coffre
  • Dans la boite à gants
  • Sous la trappe à essence
  • Sous le siège

Certains concepteurs automobiles facilitent la vie des automobilistes en plaçant la plaque toujours au même endroit. C’est le cas de Volkswagen, dont la plaque est dans le coffre. Pour Renault, la plaque se trouve dans les intérieurs de portes. Il y a aussi le cas de Ford dont la plaque est au niveau de l’ouverture capot, côté moteur ou du pare-soleil du conducteur.

Peut-on toujours retrouver la même couleur pour faire une réparation ?

Tâche de peinture, mélange de différentes couleurs rose, orange, jaune, violet doré

À chaque véhicule et à chaque modèle, correspond un code couleur bien précis. Il est possible de retrouver la même couleur pour la réparation, mais il faudra s’adresser à son carrossier pour une assurance totale de réussite. Chaque voiture a ses teintes précises et il en existe une diversité.

Comme que chaque véhicule correspond un code couleur, une fois la référence ou le code couleur trouvée, vous pouvez chercher dans le commerce ou en ligne la couleur adéquate. Pour faire la retouche peinture ou la réparation, il est essentiel de connaître la référence couleur de la voiture. Sans elle, vous ne pourriez pas procéder à la peinture.

En définitive, tout automobiliste doit avoir des connaissances sur le fonctionnement des véhicules. Notamment, ils doivent garder leur autocollant d’informations de voiture pour identifier les informations relatives à la peinture utilisée sur véhicule.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Toutloc
Logo