Quelles démarches quand je me suis fait voler mon permis de conduire ?

Le permis de conduire fait partie des documents que vous pouvez perdre lorsque vous êtes victime de vol. Sachez que des solutions existent. Il faut entre autres signaler ce vol pour obtenir un nouveau permis.

Que faire quand je me suis fait voler mon permis de conduire ?

Voleur entrain de voler dans un sac à main

Au constat du vol de votre permis de conduire, votre première réaction doit être celle de faire une déclaration de vol. Cette déclaration se fait soit dans un commissariat de police, soit à la brigade de gendarmerie. Vous pouvez vous rapprocher des instances les plus proches de la zone de vol. Une fois que votre déclaration est enregistrée, vous recevez un récépissé. Il remplace le permis de conduire durant une période de 2 mois.

Pour faire suite à la déclaration, vous devez faire une demande pour obtenir un nouveau permis ou son duplicata. Il est possible de faire cette demande en ligne. En quelques clics, faites une demande de duplicata ici. C’est le moyen le plus simple pour obtenir un nouveau permis de conduire.

Comment faire une déclaration de vol sur ANTS ?

À part la possibilité de déclarer le vol de votre permis de conduire dans un commissariat ou une brigade, vous pouvez également le faire en ligne. Cette déclaration peut se faire sur le site de l’ANTS. La démarche pour déclarer le vol de votre permis est assez simple :

  • Rendez-vous sur le site de l’ANTS
  • Créez un compte pour obtenir un espace qui vous est dédié
  • Sélectionnez « permis de conduire »
  • Cliquez sur déclarer vol

Une attestation vous est envoyée en guise de récépissé. Il vous permet de conduire en attendant la délivrance de votre nouveau permis de conduire.

Est-il payant de refaire son permis de conduire ?

Main rattrapant des pièces de monnaie fictives

Il faut préciser que sur le site de l’ANTS, la déclaration de vol et la demande de renouvellement du permis de conduire se font simultanément. Bien entendu, ce service est payant. Vous devez faire accompagner votre demande d’un timbre fiscal. Le prix de ce timbre est de 25 €. Vous pouvez acheter ce timbre en vous rendant dans le bureau de tabac le plus proche ou le faire directement en ligne. Lorsque vous faites votre demande de duplicata en ligne, vous pouvez payer les 25 € avec votre carte bancaire.

Quel délai pour refaire un permis de conduire ?

La durée de validité du récépissé qui vous est délivré lors de la déclaration de vol est de deux mois. Cela dit, le délai réglementaire pour refaire votre duplicata de permis est de moins de 2 mois. Cependant, tout dépend des services de la préfecture auprès de laquelle vous formulez votre demande. En ligne, le délai de délivrance est le même, mais dépend aussi du nombre de demandes à traiter. Notez que vous pouvez suivre l’évolution de votre requête sans difficulté.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Toutloc