Quel est le Processus après avoir Passé son Code de la Route en Ligne ?

Vous avez réussi votre examen du code de la route en ligne et vous voulez passer à l’étape suivante ? La préparation de l’épreuve pratique de conduite est ce qui vous attend désormais. Tout comme pour l’épreuve théorique, vous devez vous préparer à la pratique en suivant une formation appropriée.

Pour plus d’informations, nous vous présentons toutes les choses à faire après l’obtention de votre examen du code de la route. De la préparation au passage de l’examen de conduite, retrouvez tout le cheminement à suivre.

Préparation de l’épreuve pratique de conduite

Jeune femme entrain de conduire

Le temps minimum de préparation est de 20h si vous passez le permis pour la première fois. Une durée pendant laquelle vous aurez 15h de conduite sur les routes ouvertes et au moins 10h d’entrainement si vous utilisez un simulateur de conduite.

Où faire sa formation de conduite ?

Vous avez le choix entre les auto-écoles classiques et celles en ligne. Une formation en ligne vous coûtera moins que celle en présentielle. Elle permet aussi de gagner en temps. Les écoles de permis en ligne comme Ornikar, En route Simone ou le Permis libre fonctionnent grâce au système de points de contact. Ces derniers représentent un ensemble de lieux que l’apprenant peut choisir pour ses séances pratiques de conduite.

Combien de temps peut durer la préparation ?

Le délai maximal pour passer votre examen de conduite est de 5 ans. Une durée qui correspond au temps de validité de l’examen du code de la route. Notez que vous n’êtes pas autorisé à passer l’examen pratique plus de 5 fois.

Passage de l’examen pratique de conduite

Jeune femme assise sur le capot d'une voiture tenant un permis à la main

Lors de l’examen pratique, toutes vos connaissances en conduite sont évaluées. Cela se fait suivant un canevas précis. L’épreuve dure 32 minutes. La réservation des places pour l’examen se fait sur la plateforme Rdvpermis avec les identifiants que votre école doit vous donner.

Quels sont les points sur lesquels porte l’évaluation ?

L’évaluation porte sur plusieurs points. Ce sont entre autres :

  • La maîtrise des techniques élémentaires de premiers secours pour sa propre protection et celles des usagers sur n’importe quel type de route
  • L’aptitude à respecter les règles du code la route
  • La maîtrise de l’automobile et la capacité à détecter les gros défauts techniques
  • La capacité à percevoir et prévenir les dangers routiers
  • La maîtrise des commandes et manipulation de l’auto
  • Le niveau d’autonomie dans un parcours
  •  La maîtrise de la conduite écologique et des techniques de courtoisie envers les autres usagers

Comment l’épreuve pratique est-elle constituée ?

L’épreuve est un assemblage de plusieurs éléments. Pendant un temps, vous aurez une phase de conduite (25 minutes minimum). Vous réaliserez ensuite 2 manœuvres distinctes (technique de freinage pour un arrêt précis, marche arrière) et une vérification d’outil technique intérieur ou extérieur vous sera demandée.

L’épreuve contient également des questionnaires : certains en rapport avec la sécurité routière, d’autres en lien avec les notions élémentaires de premiers secours. Sachez que pour réussir, vous devez avoir une note supérieure ou égale à 20 points. Vous devez également éviter les erreurs éliminatoires (exemple : rouler à gauche, l’ignorance d’un signal d’arrêt, franchissement d’une ligne continue).

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Toutloc