Qu’est-ce qu’une Formation Accélérée du Code de la route ?

Si vous êtes dans une situation où il vous faut avoir un permis de conduire au plus vite ou que vous souhaitez juste avoir votre permis le plus rapidement possible, une solution s’offre à vous. Il s’agit de la formation accélérée du code de la route. A présent, pour savoir plus clairement de quoi il s’agit, vous devez nous suivre plus bas où vous aurez des explications sur le principe de la formation, ainsi que les avantages et inconvénients qu’elle comporte.

Formation accélérée du code de la route : De quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’un type de formation au code de la route offerte par les auto-écoles qui permet aux apprenants d’acquérir en quelques jours toutes les connaissances nécessaires pour valider l’examen théorique général du Permis de Conduire. Encore appelée Stage de code accéléré, elle permet grâce à ses sessions intensives de formation de parcourir en 3 à 5 jours tous les thèmes se référant au code de la route.

Principes de la formation accélérée du code de la route

Étant un type de formation assez exceptionnelle, la formation accélérée au Code de la route repose sur certains principes pour ce qui est des candidats cibles et de son déroulement.

Personnes ciblées par le Stage de Code accéléré

Pour pouvoir participer à un stage de code accéléré, vous devrez avoir au moins 16 ans si vous souhaitez vous orienter vers l’Apprentissage Anticipé de la Conduite (AAC) afin de passer le permis A1 et le permis B1. Et au moins 17 ans si vous visez le permis B et le permis A2.

Par ailleurs, cette formation est très prisée par les conducteurs expérimentés ayant fait l’objet d’une annulation ou d’une invalidation de permis afin de le reconduire au plus vite.

Déroulement des Stages de Code accélérés

Les journées de formation théorique accélérée au code de la route se déroulent en groupe de 10 ou 12 plus le formateur. Durant chaque journée, une thématique unique est abordée et toutes les notions importantes sont passées au crible. Il revient par la suite au formateur de s’assurer de l’assimilation de ces dernières par les apprenants.

C’est dans ce but qu’une session de QCM est organisée à la fin de chaque leçon, pour évaluer le niveau de compréhension des apprenants et corriger directement leurs lacunes. Ainsi à la suite de ces QCM, chacun sera invité à faire part de ses interrogations et impressions au cours d’un débriefing.

Avantages et inconvénients d’une formation accélérée du code de la route

Cette formation est très bien, notamment si vous vous retrouvez dans une situation urgente. Elle vous permet de passer votre code en un laps de temps et d’avoir votre permis en poche en 1 mois si vous le souhaitez. En plus, vu que les groupes de formation sont plus réduits, les échanges formateur-apprenant sont facilités et vos interrogations peuvent être réglées plus facilement.

Mais malgré tous ces avantages, elle comporte des limites qui pourraient en décourager plus d’un. En effet, les permis accélérés coûtent beaucoup plus chers que les permis classiques (parfois plus du double). De plus, le rythme d’apprentissage accéléré n’est pas forcément adapté à tout le monde, sans compter que le succès à l’examen du code n’est pas forcément garanti.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Toutloc