Sommaire de la Page
Depuis 2019 en France, la trottinette est devenue le moyen de déplacement habituel d’un peu plus de 5 % de la population. En raison de son caractère économique, son côté pratique et son aspect écologique, nombreux sont ceux qui s’en servent même pour se rendre au travail. Cependant, peut-on affirmer que toutes ces personnes agissent en conducteur averti ? Pour permettre à chacun de le devenir, nous vous proposons cet article qui vous énumérera quelques attitudes à avoir si vous souhaitez vous rendre au travail avec votre trottinette.
Souscrivez une assurance pour votre trottinette
La trottinette électrique fait partie des nouveaux véhicules électriques individuels (NVEI) et est soumise aux mêmes réglementations que ces derniers. De ce fait, si vous vivez en France et avez choisi cet engin comme votre moyen de transport pour aller travailler, vous avez l’obligation légale de le faire assurer. En effet, avec votre trottinette électrique, vous pouvez causer un accident de la route comme avec tout autre véhicule motorisé de ce type. Dans une situation pareille, votre responsabilité civile sera alors en cause et vous devrez répondre des dommages causés.
En effet, les réparations de dommages causés à autrui ou aux biens d’autrui peuvent être facturées à des centaines, voire des milliers d’euros. Étant donné qu’il n’est pas toujours évident que vous puissiez les payer, le recours à une assurance responsabilité civile pour NVEI est recommandé. Avec cette disposition, votre assureur se chargera d’indemniser les personnes à qui vous auriez causé du tort lors d’un accident dans lequel votre responsabilité est engagée.
Par ailleurs, vous pourriez également être victime d’un vol ou d’un dommage créé par une catastrophe naturelle sur votre trottinette. Avec une formule d’assurance avancée, vous obtiendrez une indemnisation de la part de votre assureur pour couvrir les réparations ou l’achat d’une nouvelle trottinette électrique.
Dans l’une ou l’autre de ces situations, votre assurance pourra vous aider à faire face efficacement aux problèmes. Toutefois, pour bénéficier d’une couverture adéquate, il est important de bien choisir son assurance de trottinette électrique, pour profiter des meilleures garanties.
Choisissez le bon modèle de trottinette
Le nombre d’utilisateurs de trottinettes électriques augmente chaque jour en France. On remarque alors une augmentation de l’offre sur le marché, ce qui implique l’apparition de différents modèles, plus ou moins performants. Cela rend alors le choix de plus en plus difficile pour les utilisateurs non avertis. Le risque d’acheter une trottinette non adaptée à vos besoins est alors assez présent.
Cependant, étant donné que votre NVEI doit servir pour votre transport quotidien, un mauvais choix risque de vous exposer à des déconvenues. Vous devez alors choisir un modèle qui s’adapte à vos besoins. Bien évidemment, il faudra prendre en compte certains critères pour y arriver. De manière générale, il est conseillé de choisir en fonction :
- du trajet à parcourir au quotidien,
- de la capacité de charge de la trottinette,
- de la puissance du moteur,
- du poids et de l’ergonomie de l’engin,
- de l’autonomie de la batterie.
Il existe de nombreux autres critères qui vous aideront à bien choisir votre trottinette électrique pour vous rendre au travail. En considérant efficacement chacun d’eux, vous pourrez choisir un modèle qui conviendrait à vos besoins et à vos exigences.
Choisissez les équipements adéquats pour votre sécurité
Lorsque vous êtes en voiture, la sécurité exige que vous attachiez votre ceinture. Cela vous évite de graves blessures lorsque vous avez un accident par exemple. Avec votre trottinette électrique, vous pouvez également avoir des accidents de la route plus ou moins graves. Pour votre sécurité, il est important que vous vous protégiez.
Le premier élément que vous devez porter est un casque de sécurité. En cas de chute ou d’accrochages avec un autre conducteur, votre casque de sécurité peut vous protéger des éventuels coups que vous pourrez recevoir si vous tombez sur la tête.
Le deuxième élément dont vous ne pouvez pas vous passer est un bon éclairage. En effet, les trottinettes électriques sont des engins très discrets. Sur votre trajet de retour du travail, à la tombée de la nuit, une bonne lumière émanant de votre trottinette alertera les autres usagers de la route de votre arrivée. De plus, elle vous permettra de voir clairement votre chemin.
Vous pouvez également vous équiper de genouillères et éventuellement de gants de protection. Cela vous évitera de vous écorcher le genou ou de vous casser le poignet en cas de chute.
Respectez les règles de bonne conduite
Pour vous rendre au travail avec votre trottinette électrique, vous devez vous comporter en bon conducteur averti. Tout d’abord, vous devez respecter les codes de la route. Cela implique de vous arrêter à chaque feu-stop, de respecter chaque panneau de signalisation et d’avancer à la vitesse recommandée sur chaque route.
Ensuite, vous devez voyager léger. À trottinette, il ne sert à rien de s’encombrer de plusieurs objets lourds. En plus de vous créer un inconfort sur votre engin, la surcharge peut vous ralentir sur votre trajet. Vous courrez ainsi le risque d’arriver en retard à votre travail.
Enfin, vous devez apprendre à suivre la circulation. En d’autres termes, vous devez apprendre à ralentir au bon moment et à accélérer lorsqu’il le faut. En général, la maîtrise de la trottinette électrique vient avec le temps. Pour acquérir cette expérience, vous pouvez, en dehors de vos trajets pour aller au travail, vous exercer dans des parcs ou autres endroits où les trottinettes sont autorisées.
Recherchez le meilleur itinéraire
Les limitations imposées aux trottinettes rendent encore cet engin moins pratique que certains moyens de déplacement comme les transports en commun ou même la voiture ou la moto. Ainsi, un mauvais itinéraire de votre trajet peut vous coûter des retards répétés au travail. À titre explicatif, lorsque vous choisissez les mauvaises routes pour vous rendre à votre travail, vous risquez d’arriver tardivement, mais cela peut également vous causer du stress. Vous risquez également d’être fatigué une fois à votre travail et d’être peu compétent.
La meilleure solution dans ce cas est alors d’organiser votre trajet. Faites par exemple des recherches sur internet pour trouver les meilleurs raccourcis de votre domicile à votre travail. Vous pouvez également vérifier si des arrêts de bus ne sont pas sur votre chemin. Prendre un bus entre deux parcours à votre trottinette vous fera économiser du temps et de la force.
Stationnez convenablement votre trottinette
Aller au boulot avec votre trottinette implique aussi que vous gariez votre engin dans un endroit, le temps de vaquer à toutes vos occupations. Cette action n’est pas à prendre à la légère. En effet, entre le moment où vous laissez votre trottinette pour aller travailler et celui où vous revenez, vous pourriez vous faire voler votre moyen de déplacement.
Pour éviter ce désagrément, vous devez prendre des mesures pour sécuriser votre engin. Il s’agit dans un premier temps d’avoir un bon antivol et de le poser sur votre trottinette. À défaut d’un antivol conventionnel, vous pouvez vous attacher votre engin sur un point fixe, avec une chaise et un cadenas par exemple.
Dans un second temps, si votre trottinette a une batterie amovible, nous vous conseillons de lui faire une place dans votre sac. Si vous en avez la possibilité, demandez à une personne en particulier (le vigile de l’entreprise par exemple ou un commerçant de la rue) de garder un œil sur votre trottinette.
Si malheureusement toutes ces mesures n’ont pas été suffisantes pour empêcher le vol de votre trottinette électrique, faites une déclaration de perte à la police. Cette procédure pourra soit vous permettre de retrouver le voleur ou de vous faire rembourser par votre assurance.
Entretenez régulièrement votre trottinette électrique
Au même titre que la voiture ou la moto, votre trottinette a aussi besoin que vous preniez soin d’elle. Pour cela, il vous faudra tout d’abord ménager régulièrement votre batterie. Cela vous évitera les pannes qui peuvent vous faire accuser des retards à votre travail.
Ensuite, il faudra être attentif à tous les détails techniques de votre engin. Vérifiez régulièrement les freins, nettoyez, réparez ou changez au besoin les amortisseurs, le système de pliage et même les axes de roues.
Les contrôles devront se faire à chaque fois que vous prévoyez de sortir avec votre trottinette électrique. Si vous n’êtes pas en mesure de faire la vérification vous-même, faites appel à un professionnel de temps en temps. Enfin, pour la partie esthétique, nous vous conseillons d’entretenir votre engin avec les éléments recommandés par chaque fabricant.