Quelles sont les sports mécaniques les plus populaires ?

Vous ne le savez peut-être pas, mais la France a été le premier pays à organiser un événement de sport automobile en 1894 !

Depuis, la France est un pays qui compte de nombreux types de sports mécaniques populaires.

Dans cet article, nous allons vous présenter plusieurs sports mécaniques très appréciés et vous expliquer pourquoi ils sont si populaires en France.

La Formule 1

La Formule 1 est le sport automobile le plus populaire en France. La première course de Formule 1 a eu lieu en 1950, et elle est depuis un sport adoré des fans français et beaucoup de blogs sportifs en parlent.

En 2018, sept des dix Grands Prix ont été remportés par des pilotes français ! Deux de ces victoires ont été remportées par Alain Prost, qui est considéré comme l’un des meilleurs pilotes de course qui aient jamais concouru sur ce circuit.

Et puis il y a Jean-Pierre Beltoise (France) qui a gagné cinq fois au total entre 1973-1975 pour Matra Racing Team…

Jean Alesi est devenu champion avec la Scuderia Ferrari en 1995 tandis que Jochen Mass a été couronné champion du monde de Formule 1 avec l’équipe Williams FOCA en 1982 ! Il existe de nombreux autres champions connus en France.

La Moto de course

Les Grands Prix de Moto récoltent de beaux scores d’audience sur Canal+ et c’est encore mieux depuis que des Français sont performants.

Parmi les pilotes français que l’on voit dans les GP de Moto, nous pouvons citer Johann Zarco et Fabio Quartararo, actuellement au top de leur forme. Ils figurent parmi les favoris pour remporter le titre de champion en fin de saison.

Parmi les anciens, Olivier Jacque a obtenu une belle notoriété, notamment grâce à son titre obtenu en 2000 dans la catégorie 250 cm3.

Le Rallye

Le Rallye est devenu très populaire en France grâce aux exploits de Sebastien Loeb. Sébastien Loeb, avec son copilote, a remporté le championnat du monde des rallyes (WRC) à neuf reprises ! Il détient également le record de 27 victoires consécutives en rallye entre 2005 et 2012.

La France est l’un des rares pays où le rallye se déroule sur des routes en gravier, ce qui le rend encore plus spectaculaire à regarder ! Mais, des épreuves comme celles en Scandinavie sur la glace sont particulièrement impressionnantes à regarder.

Cependant, les diffuseurs ne se battent pas pour acheter les droits du championnat du monde de Rallye. C’est généralement Eurosport qui les obtiens alors que peu de personnes sont abonnées à cette chaine payante.

Le Karting

Le karting est un sport automobile populaire en France depuis les années 1950, date à laquelle il a été importé d’Italie.

Le circuit de karting le plus célèbre de France est situé près de Paris et s’appelle “Circuit Cédric-Groussard”. Il peut accueillir jusqu’à 300 concurrents en même temps ! Personne en France n’a jamais remporté le championnat du monde de karting (WKC). Cependant, des pilotes français ont réussi dans d’autres championnats. Par exemple, Michaël Guédon et Jean-Charles Souvré sont deux des plus récents gagnants !

Ils ont dû le faire sur un sol étranger car il n’existe pas de WKC pour le kartingen France.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Toutloc
Logo