Comment Devenir Copilote de Rallye ?

Le rallye est un sport qui séduit de nombreuses personnes, sans distinction d’âge. Il nécessite une communication optimale entre le pilote et le copilote. Contrairement à ce qu’on peut penser, le poste de pilote n’est pas le seul à avoir des exigences. Plusieurs conditions sont à remplir pour être copilote. Découvrez comment devenir copilote.

Suivre une formation

Voiture de rallye jaune en pleine course sur chemin

La fonction de copilote ne doit pas être prise à la légère. Il est primordial de suivre une formation avant d’être habilité à rester aux côtés d’un pilote de rallye. La formation est axée sur la mise en place d’un système de communication efficace entre les deux acteurs. L’apprenant doit pouvoir maîtriser les systèmes de note qui sont essentiels au bon déroulement de la course de rallye. Son rôle est de guider le pilote.

Vous avez le choix entre un centre de formation et un apprentissage en autodidacte. En optant pour un centre de formation, vous bénéficiez de l’expertise de plusieurs professionnels qui restent à votre écoute. De plus, vous avez l’avantage d’utiliser le matériel du centre pendant le stage théorique et le stage pratique.

Obtenir une licence pour participer au rallye

Avoir une licence est obligatoire pour participer à une compétition de rallye. Si cette course de voitures est accessible dès l’âge de 16 ans, il faut avoir l’une des trois licences suivantes.

La Nationale Junior Auto (NJA)

Cette licence est accessible aux personnes qui ne sont pas majeures et qui sont passionnées par le rallye. Si vous avez moins de 19 ans, c’est celle qu’il vous faut. Toutefois, vous devez savoir qu’elle ne vous donne pas la possibilité de piloter, vous pouvez uniquement être copilote lors d’une compétition de rallye.

La Régionale Concurrent Conducteur Auto (RCCA)

Avec ce type de licence, vous pouvez être copilote à l’occasion des compétitions au niveau national. La particularité de cette licence est qu’elle vous donne la possibilité d’être pilote pour une compétition régionale.

La Nationale Concurrent Conducteur Auto (NCCA)

Ici, vous avez beaucoup plus de liberté. Vous pouvez prendre la fonction de votre choix et cela, quel que soit le niveau de la compétition.

Trouvez-vous un pilote de rallye

voiture de rallye sur circuit pilote et copilote

La fonction de copilote n’existerait pas sans le pilote. Il est donc logique que le copilote se trouve un bon pilote de rallye qui ait besoin d’un binôme. Les deux doivent pouvoir se comprendre parfaitement à travers leur communication.

Aussi, la relation souhaitée pour ces deux équipiers est une relation de confiance absolue. Cela s’explique par le fait que le pilote doit suivre toutes les indications que lui donne son copilote. L’idéal est donc de trouver une personne proche de vous qui développe les mêmes passions.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Toutloc
Logo