Quelle est la voiture idéale à offrir à son enfant étudiant pour aller à l’université ?

Faciliter la vie de son enfant quand il quitte le cocon familial pour l’université est un principe pour tout parent. L’achat d’une voiture fait souvent partie du programme. Néanmoins, le choix peut être rude au vu de l’essor du marché automobile.

Les caractéristiques à prendre en compte

L’acquisition d’une voiture implique des frais d’achat pour le véhicule, la carte grise et les équipements. Les frais quotidiens liés à l’essence et à l’assurance sont également nécessaires.

Par ailleurs, les contrôles techniques réguliers feront dépenser votre enfant. Le prix est donc la première caractéristique pour l’achat d’une voiture, même si le confort et la sécurité restent très importants.

Les critères principaux hormis le coût que vous devez privilégier sont nécessaires pour la sécurité et l’usage de votre enfant.

  • L’économie

Il s’agit de trouver une voiture qui ne consomme pas beaucoup d’essence et qui n’exige pas trop de réparations au fil du temps.

  • La praticité

Pour un étudiant qui vient d’aménager ses affaires dans un studio, l’idéal est d’avoir un moyen de déplacement pratique. En effet, il doit aller aux cours, faire ses courses ou encore sortir avec ses amis. Il faut que la voiture soit confortable à l’intérieur et facile à garer (donc petite).

  • Les airbags

C’est un système de sécurité automobile incontournable. Il amortit les chocs en cas d’accident. Pour les jeunes conducteurs comme les étudiants, il est imprudent de s’en passer. En tant que parents, la sécurité sur la route doit être l’une de vos priorités.

  • L’assurance

Généralement, c’est un investissement qui peut coûter plus que le prix de la voiture même. Il est indispensable, mais il est possible d’avoir des contrats d’assurance moins chers si vous revoyez vos exigences (voitures neuves, sans kilomètre au compteur) au rabais.

  • Le design

Il est évident que la recherche d’un modèle moins cher n’exclut pas la beauté du véhicule. Il existe de belles automobiles à la mode que vous pouvez acquérir à petit prix. C’est une caractéristique que vous ne devez absolument pas négliger. Souvenez-vous qu’elle va appartenir à un jeune étudiant.

Les modèles adéquats pour un étudiant

Acheter une nouvelle voiture peut s’avérer être très cher. Si vous avez un budget restreint, le mieux est de se tourner vers les voitures d’occasion.

Beaucoup de modèles offrent les critères cités ci-dessus. Cependant, votre choix doit être méticuleux. Voici donc trois modèles en tête de liste pour votre étudiant.

Précisons également qu’en dehors de ces modèles, le recours à l’auto-partage pourrait être une excellente solution pour un étudiant avec peu de finances personnelles.

  • La Renault Twingo

C’est l’une des voitures les plus appréciées par les jeunes citadins. Elle a un design particulier, consomme peu et est très abordable (moins de 2000 euros parfois).

  • La Citroën Xsara

C’est une automobile qui vous coûte particulièrement moins cher. En effet, son budget d’entretien et d’assurance offre une perspective intéressante.

  • La Ford Puma

Avec son style arrondi et ses fonctions, elle est l’un des meilleurs achats que vous pouvez faire. La seule difficulté est que vous devez être patient, car elle n’est pas répandue en France. Elle se trouve dans la même catégorie que la Dacia Logan qui est facile à trouver.

Vous êtes désormais en mesure de faire plaisir à votre enfant avec un budget restreint. Pour un achat encore plus réussi, tenez compte des goûts de ce dernier. Quel que soit votre choix, il sera comblé d’avoir une voiture entièrement à sa disposition.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Toutloc