Sommaire de la Page
Acheter une voiture d’occasion est risqué, on a toujours un peu peur de passer à côté d’un truc et de se retrouver avec un véhicule qui ne marche pas, surtout lorsqu’il s’agit d’une voiture automatique. C’est pour cette raison qu’il est très important de vérifier les moindres détails de votre voiture d’occasion automatique avant de l’acheter. La boîte automatique, le modèle de la voiture, le kilométrage et l’état général de la voiture sont autant de choses à prendre en compte avant d’acheter une voiture automatique d’occasion.
Vérifiez tout d’abord le boîtier automatique
Un des éléments essentiels à regarder avant d’acheter une voiture automatique d’occasion est le type de boîte de vitesses automatique dont elle est équipée. En effet, bien qu’ils permettent tous un changement de vitesse automatique, ces derniers ont des mécanismes qui ne sont pas forcément adaptés à toutes les conduites. Il s’agit donc de :
- La boîte automatique à convertisseur de couple : elle est adaptée pour les conduites tranquilles grâce à son convertisseur de couple qui fait passer la puissance du moteur à la boîte de vitesse
- La boîte automatique à double embrayage : adaptée pour les conduites sportives grâce à ses modes « automatique » et « séquentiel »
- La boîte automatique à simple embrayage avec son passage de vitesse robotisé
- La boîte à variation continue qui augmente ou baisse les vitesses de façon très fluide.
Vérifiez le modèle de la voiture
Il existe plusieurs modèles de voitures automatiques à savoir les SUV, les berlines, les cabriolets…. Vous devrez alors choisir votre modèle en fonction de vos besoins. Par la suite, il est impératif que vous alliez vérifier de vous-même que le modèle qui vous sera livré possède bien les options qui lui sont normalement attribuées et qu’elle fonctionne bien.
En effet, il est possible de tomber sur des annonces de ventes de voitures d’occasion qui mentent sur les caractéristiques de la voiture mise en vente, il est donc toujours mieux d’en avoir le cœur net.
Faites attention au kilométrage
Si le kilométrage d’une voiture d’occasion est élevé, cela signifie qu’elle a déjà plusieurs heures de routes dans le moteur et qu’elle n’est plus toute jeune. Il est donc préférable de se tourner vers une voiture avec un faible kilométrage en l’occurrence une voiture 0 km (une voiture avec un kilométrage compris entre 0 et 50 km).
Bien évidemment, vu qu’elles sont quasiment neuves les voitures 0 km sont plus chères, mais elles sont également plus durables.
Passez au peigne fin l’état de la voiture
Pour commencer prenez du temps pour juger l’état de la carrosserie, vérifier la moindre égratignure ou cabosse afin d’être sûre qu’elle soit en bon état. Par la suite, renseignez-vous sur l’histoire de la voiture, essayez de savoir si des visites techniques ont été effectuées sur cette dernière. Vous pouvez par exemple en être sûr demander à voir les tampons et factures de son carnet d’entretien.
Assurez-vous également que le moteur fonctionne bien ; demandez à faire un tour avec la voiture et ainsi vérifier par la même occasion sa boîte de vitesses automatique. Pensez également à attester de la régularité de la voiture sur le plan administratif.