Sommaire de la Page
Toute personne au volant d’un véhicule peut, à un moment donné être victime d’un accident de la circulation. Cette situation, selon sa gravité, peut entraîner un certain nombre de dommages pour votre véhicule. Toutefois, même si le choc paraît bénin, il est important d’effectuer certaines vérifications sur votre automobile.
Que vérifier donc sur votre véhicule accidenté léger à Lille ? Les contrôles à effectuer dans ce cas peuvent porter sur la mécanique, le vitrage et la carrosserie. Voici comment procéder.
Commencer par regarder tout ce qui est mécanique
Le premier élément mécanique à vérifier en cas d’un choc léger est le moteur de votre véhicule. Si ce dernier est bloqué, vous ne pouvez plus redémarrer votre véhicule. Vérifiez également les roues afin de vous assurer qu’ils ne sont pas endommagés. Pour ce faire, vous devez examiner attentivement successivement la jante, le moyeu et les pneus.
Il est aussi possible d’étendre les contrôles portant sur la mécanique de votre véhicule au système de freinage. L’impact de l’accident est en effet susceptible de bloquer les freins de votre véhicule. Un rapide contrôle vous permet de déceler tôt la panne et de prendre les mesures qui s’imposent.
Vérifier les impacts et fissures sur votre vitrage
Le contrôle du vitrage de votre véhicule en cas d’accident anodin doit porter sur certains éléments. Il s’agit entre autres :
- Des vitres des portières
- Des rétroviseurs
- De la lunette arrière
- Du pare-brise.
Vous devez rechercher au cours d’un contrôle du vitrage l’apparition éventuelle de fissures. Une partie de vitre fissurée non réparée peut causer des dommages plus importants à l’ensemble de la vitrerie d’un véhicule. En cas d’impact, visiter ce carrossier sur Lille, il fera le nécessaire pour vos pare-brise.
Faites le tour de votre carrosserie
En faisant le tour de la carrosserie de votre véhicule après un accident, vous pouvez évaluer certains dommages. Ainsi, vous remarquez rapidement les impacts causés sur la peinture de votre véhicule par le choc grâce à la présence ou non des rayures.
De même, vous pouvez déceler si vos feux arrière sont brisés. Cette dernière vérification vous permet de ne pas enfreindre la loi. En effet, la conduite avec des feux défectueux est passible d’une contravention dans de nombreuses législations.
Ce contrôle vous aide à juger de l’état général de votre capot en recherchant si des bosses y apparaissent. Pour avoir une vision globale de la carrosserie de votre véhicule après un accident, contrôlez également l’habitacle dans son entièreté. En procédant tôt à ces contrôles, vous pouvez effectuer la réparation de votre carrosserie.
Le but est de redonner à votre véhicule tout son charme originel. Il est aussi possible de solliciter les services d’un professionnel sur place à Lille. Vous avez ainsi une idée précise de l’envergure des dommages subis par votre véhicule en cas d’accident léger.