Sommaire de la Page
L’achat d’une voiture toute neuve est un investissement que tout le monde ne peut pas se permettre. Chaque année, les prix ne cessent de grimper et les constructeurs innovent en termes de technologie de dernière génération. Pourtant, il est possible de trouver des véhicules à la fois neufs et avec un petit budget. Voici notre classement des 10 voitures neuves les moins chères en France, catégorisées des plus connues aux moins connues.
Les autos les plus connues
Partout en France, certaines autos sont reconnues et font l’unanimité chez ceux qui désirent prendre un véhicule moins cher.
1. Fiat 500
Parmi les voitures neuves à bas prix, c’est sans doute la plus connue. Comptant presque 10 ans d’existence, la Fiat 500 fait partie des citadines les plus âgées. Son succès auprès des femmes n’est plus à prouver. La Fiat 500 compte plusieurs modèles dont les prix débutent à 12 990 euros, y compris le moteur essence 1.2 atmosphérique de 69 ch.
2. Fiat Tipo
C’est aussi un autre joyau du constructeur italien Fiat. Sa valeur low cost ne lui donne pas une apparence négligée. La Fiat Tipo est dotée d’un design bien travaillé et d’une finition esthétique. Elle est proposée en véhicule de quatre et cinq portes ou en break. Les prix de ce modèle commencent à 14 090 euros en essence 95 ch.
3. Dacia Logan/Sandero/Duster
Ceux qui ont un petit budget ont le choix entre ces trois modèles de véhicules proposés par le constructeur Dacia. Cependant, la Logan dotée d’un moteur trois cylindres 1.0 de 75 ch coûte au minimum 7 900 euros. Les Sandero et Duster quant à eux coûtent 7 990 euros et 11 990 euros. Les prix étant déjà très bas chez Dacia, il est impossible de faire des négociations de remise. Néanmoins la prime gouvernementale de reprise d’un vieux véhicule peut faire descendre les tarifs de 1 000 euros.
Les mini citadines
Si vous vivez en milieu urbain, vous savez combien de fois les mini citadines sont pratiques pour une circulation en toute liberté. Elles simplifient non seulement la vie, mais sont aussi moins chères.
4. Citroën C1/Peugeot 108/Toyota Aygo
Ces trois citadines appelées « triplette » ont en commun une plateforme identique. Selon les rumeurs, elles ne seront disponibles plus sur le marché dans un futur proche. C’est donc le moment de faire de très bonnes affaires en concession, avec un peu de négociations. Pour les prix de la triplette franco japonaise, il faudra débourser 10 550 euros pour la Citroën C1, 10 640 euros pour la Toyota Aygo et 11 350 euros pour la Peugeot 108.
5. Volkswagen Up !/Seat Mii/Skoda Citigo
Ces trois autos possèdent également une plateforme identique, tout comme la triplette. Toutefois la Volkswagen Up ! possède quelques particularités supplémentaires (équipements hi-tech, meilleure finition, sobriété). Ainsi, comptez 10 990 euros pour l’Allemande Volkswagen Up, 12 425 euros pour la Seat Mii et 9 500 euros pour la Skoda Citigo.
6. Renault Twingo
Son prix a légèrement augmenté parce que son design a été repensé. Ainsi, le modèle de base vaut au minimum 11 400 euros, avec un moteur trois cylindres de 65 ch, alors qu’il coûtait 10 900 euros auparavant. Toutefois il est possible de bénéficier d’une bonne remise sur les modèles neufs de la mini citadine la plus répandue en France.
7. Opel Karl
Avec un moteur 1.0 de 73 ch, elle est non seulement la plus petite des Opel, mais aussi la moins chère d’elles. En effet, elle est vendue à partir de 12 190 euros. Mais vous pourrez bénéficier d’une prime gouvernementale de 1 000 euros si vous faites reprendre une vieille auto à moteur essence (avant 1997) ou un vieux diesel (avant 2001). Cerise sur le gâteau, vous pourrez bénéficier d’une remise exclusive de 3 200 euros chez Opel (valable en mars). En tout, le prix final de la Karl peut descendre à 7 990 euros.
8. Ford Ka +
Parmi toutes les mini citadines, la Ford Ka + est celle qui a sous le capot un moteur plus puissant avec un 1.2 de 70 ch. C’est la forme améliorée du modèle « Ka » de Ford. Avec des mensurations augmentées, le tarif de la Ka + est toujours resté raisonnable. Elle vaut 10 450 euros en cinq portes.
Les autos les moins connues
À tort ou à raison, certaines voitures neuves bien construites sont méconnues. Pourtant il y en a parmi elles qui respectent un budget économique.
9. Erelis de MPM Motors
Le tout petit constructeur français MPM propose une sportive à bas prix, parfaitement dans l’air du temps et doté d’un design agressif. Il s’agit de l’Erelis (le dernier modèle) possédant un moteur PSA 1.2 de 130 ch. Les sportives ne sont normalement pas destinées aux petits budgets, mais comptez 16 490 euros pour L’Erelis de MPM Motors.
10. Suzuki Celerio
Tout comme certains modèles de voitures de Suziki, la Celerio possède un petit moteur essence extrêmement fiable. Plus précisément, elle est dotée d’un moteur trois cylindres 1.0 de 69 ch. Elle offre aussi un confort intérieur optimal. Pour vous offrir une Suziki Celerio, comptez au minimum 9 790 euros.
En bonus, si vous recherchez une autre marque japonaise moins chère tout comme Suziki, il y a Mitsubishi qui vous propose La Space Star. C’est une citadine sportive toute aussi moins chère disposant d’un moteur essence 10 de 71 ch. Son prix débute à 10 490 euros. Néanmoins la prime gouvernementale de reprise de 2000 euros peut faire tomber ce prix à 7 490 euros.
Maintenant que vous avez une idée des différents prix, vous ferez certainement un choix qui respecte votre budget.