Sommaire de la Page
Voulez-vous vendre votre voiture considérée comme épave ? En réalité, la vente des véhicules hors d’usage se révèle comme un véritable casse-tête. Il existe en revanche un certain nombre de procédures à suivre pour céder ces automobiles immobilisées. Comment vendre une voiture classée comme étant épave ?
Comment vendre une voiture pour épave ?
Une voiture épave est une automobile techniquement hors d’usage, considérée comme économiquement irréparable ou encore gravement altérée. En effet, pour vendre ces types de véhicules, il faut faire appel aux expertises d’un professionnel du domaine. Avec les progrès numériques, trouvez un épaviste sur ou-epaviste.fr pour plus de facilité.
Ces professionnels mettent à votre disposition un service rapide, simple et sécurisé. Toutefois, vous devez suivre la procédure à adopter pour la vente de votre automobile. Pour ce faire, vous devez leur remettre un certain nombre de documents administratifs tels que le certificat d’immatriculation, le certificat d’état administratif de la voiture ainsi qu’un formulaire valable. Vous devez ensuite renseigner certaines informations avant d’envoyer votre demande de vente à la préfecture.
Comment savoir si un épaviste est agréé ?
Pour qu’un Epaviste puisse être en mesure de vendre une voiture épave, il faut obligatoirement qu’il soit agréé. Vous devez donc prendre le soin de vérifier si le professionnel de votre choix remplit cette condition. Pour donc ce faire, il faudra vous rendre dans la préfecture de votre cité.
Une fois-là, vous pouvez demander à consulter la liste des professionnels agréés du centre des véhicules hors d’usage. Vous y trouverez l’ensemble des informations nécessaires. Vous trouverez les recensements d’agréés de chaque ville. Il vous suffira de rechercher parmi celles de votre situation géographique.
Il faudra ensuite vérifier si leur certificat d’agrément demeure valable. Vous pouvez également le faire en ligne.
Quel papier pour vendre une voiture en épave ?
Pour vendre une voiture en épave, il est exigé de fournir certains documents. Au nombre de ces derniers, vous pouvez retrouver :
- L’original de la carte grise si vous l’avez à votre possession
- Une copie de votre pièce d’identité
- Un certificat de non-gage
L’ensemble de ces papiers doit être remis à votre Epaviste pour la vente de votre véhicule épave.
Vous aurez ensuite à recevoir du professionnel agréé, un certificat de cession ou de vente. Ce certificat devra être signé par vous, si vous êtes le titulaire de la carte grise. Dans le cas contraire, vous devez remettre l’acte de cession que le titulaire vous a remis suivie éventuellement d’un relevé d’achat.
Quel prix pour mettre une voiture à la casse ?
Pour la mise à la casse, vous n’aurez pas à payer des frais pour la destruction du véhicule. Toutefois, il faudra payer un prix avoisinant une cinquantaine d’euros pour le remorquage de la voiture de votre maison à la casse. Vous pouvez aussi confier cette opération à un épaviste.