Comment se Déroule une Demande de Crédit Auto ?

Si le crédit auto semble être plus simple qu’un crédit à la consommation classique, celui-ci se doit d’obéir à un processus bien défini. Plus les étapes de sa validation sont bien préparées, plus vite vous serez en possession des fonds. Voici les étapes-clés qui vous permettront de solliciter un prêt pour l’achat de votre nouvelle voiture.

Faites une simulation de crédit auto

Logo Sofinco

Êtes-vous à la recherche d’un crédit auto à un faible taux ? Dans ce cas, l’idéal est de recourir aux simulateurs de crédit auto qui vous donneront une idée sur les différentes offres du marché. Il est possible de demander votre prêt auto dans n’importe quelle banque et de faire le choix qui vous convient le mieux.

Pour dénicher le prêt auto le plus adapté à vos besoins, il vous revient de comparer les différentes options sur la base des résultats obtenus par votre simulateur et d’opérer le choix. Pour cela, n’hésitez pas à faire une simulation rapide sur Sofinco, vous aurez une réponse immédiate.

Faites votre demande de crédit auto

Après avoir sélectionné l’offre la plus avantageuse, vous devez formuler votre demande qui devra comporter certaines informations importantes. Il s’agit d’une lettre contenant la description de votre projet et le montant que vous désirez obtenir.

Par ailleurs, certaines informations supplémentaires se révèlent impératives d’intégration dans le formulaire, que vous devez connaître. Il s’agit de votre patrimoine, de votre activité professionnelle, de vos ressources, etc.

Faites votre dossier de crédit

Dossier compléter à signer

L’étape suivante consiste à préparer les différentes pièces justificatives nécessaires à la constitution du dossier. Il s’agit :

  • d’un justificatif de résidence (facture d’eau, téléphone…)
  • d’un justificatif d’identité (passeport, carte d’identité…)
  • d’un relevé d’identité bancaire (RIB)
  • d’une photocopie des trois dernières fiches de paie.

Outre ces pièces, il est important d’ajouter un avis d’imposition et la facture établie avec le vendeur de la voiture. Cette dernière doit comporter avec précision la somme à laquelle l’automobile a été cédée. En cas de transaction entre particuliers, la facture sera alors remplacée par la lettre de vente.

Quel est le délai de mise à disposition des fonds du crédit automobile

Selon la loi, le délai minimum de mise à disposition des fonds est de 7 jours à la suite de la date de signature de l’offre du prêt. En revanche, si le contrat de crédit auto est signé, le délai de rétraction proposé par la loi est de 14 jours calendaires.

Par ailleurs, lorsque le versement des fonds se réalise entre le 8e et le 14e jour à la suite de la signature et que vous vous rétractez, vous devez alors rembourser le crédit et les intérêts cumulés sur le capital à partir de la date de disposition des fonds.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Toutloc