Comment nettoyer et décrasser une vanne EGR ?

La vanne EGR est une pièce associée à certains moteurs de véhicules pour réduire les émissions de gaz toxiques. Lorsqu’elle n’est pas bien entretenue, elle devient crasseuse, peut se boucher et entraîner des dysfonctionnements au niveau du moteur du véhicule. Dans cet article, nous vous présentons diverses méthodes pour nettoyer et décrasser votre vanne EGR.

Faire le démontage et le nettoyage à la main

La première méthode consiste à démonter la vanne EGR de votre moteur, si vous avez des talents de mécaniciens bien sûr. Après cette étape, vous utiliserez un produit en aérosol spécialement conçu pour cet usage. Un nettoyant de frein peut aussi faire l’affaire. La vanne est souvent accessible et sera certainement bien nettoyée à travers ce processus.

Toutefois, ce travail peut vous occuper pour une journée entière. Mais vous pouvez être certain qu’elle enlèvera toutes les crasses et suies qui sont logées dans la vanne EGR. À la fin du remontage, assurez-vous que la vanne s’ouvre et se ferme correctement.

Guide vidéo démontage et nettoyage vanne EGR

Décrasser grâce à des additifs

Vous pouvez aussi faire un nettoyage en ajoutant des produits de nettoyage de vanne EGR dans le réservoir pour carburant du véhicule. Leurs compositions sont plus ou moins identiques à celles des nettoyants injecteurs. Entre autres, ces composants sont :

  • le xylène, dérivé benzénique pareil au toluène (c’est un solvant utilisé dans les peintures à huile et à base d’époxy)
  • l’alcool isopropylique (décapant et dissolvant dans l’industrie)
  • le naphta lourd hydrotraité
  • le kérosène (carburant utilisé pour les avions)
  • le nitrate d’éthylhéxyle (il accroît le taux de cétane).

Malgré le fait que ces produits qu’on ajoute permettent un nettoyage correct de la vanne, leur efficacité est limitée. En effet, ils ne permettent pas un nettoyage de l’avant et de l’arrière de la vanne. De plus, les utiliser souvent peut vous revenir très coûteux.

Nettoyer par l’injection d’un traitement spécifique

Faire le décrassage de la vanne EGR par une station d’injection vous profitera certainement. Le professionnel utilisera un produit spécifique ou de l’hydrogène. La station sera branchée sur le circuit d’admission de la voiture. Cela peut durer entre 45 minutes et 2 heures.

En effet, grâce à son pouvoir calorifique, l’hydrogène fait monter la température de la combustion. Cela crée une pyrolyse qui permet que les dépôts de calamine décollent, brûlent et sont éliminés. Par ce moyen, la calamine est aussi éliminée dans le moteur. L’injection vous permet d’entretenir la vanne EGR et le moteur à la fois. Toutefois, notons que lorsque la vanne a connu un encrassement sur une longue durée, cela peut être inefficace.

Utilité et fonctionnement de la vanne EGR

Comment changer une vanne EGR ?

Si votre voiture fonctionne mal, a une faible puissance ou émet de la fumée noire au niveau de l’échappement, il est peut-être temps de changer complétement votre vanne EGR. Tout en sachant qu’il est recommandé de la changer dès 150 000 km au compteur.

Une vanne EGR aide à réguler le flux de gaz d’échappement dans le moteur. Si elle est obstruée ou sale, elle peut causer divers problèmes, mais parfois un simple nettoyage ne suffit pas et il faut la changer.

Pour se faire, il vous suffit de suivre ce guide étape par étape sur la façon de changer une vanne EGR :

  • Localisez la vanne EGR de votre voiture. Elle se trouve généralement près du moteur.
  • Débranchez les tuyaux de la vanne EGR. Il y en aura deux, un pour l’admission et un pour l’échappement.
  • Dévissez les boulons qui maintiennent la vanne EGR en place. Faites attention à ne pas l’endommager en le faisant.
  • Retirez l’ancienne vanne EGR et remplacez-la par une nouvelle. Veillez à bien visser tous les boulons.
  • Rebranchez les tuyaux et démarrez votre voiture

Quel est le coût de remplacement d’une vanne EGR ?

Si vous êtes bricoleur, vous pouvez changer une vanne egr à moindre cout, il vous suffit de trouver le bon fournisseur pour vos pièces détachées. En sachant que les prix d’une vanne EGR débute à une soixantaine d’euros. Si vous l’a faite remplacer par un garagiste, il faudra compter le montant de la main d’œuvre, ainsi que celui de la pièce, pour un coût compris entre 200 et 600 €.

1 commentaire
  1. Excellent article
    j’ai vécu avec beaucoup de mes voitures ce probleme d’EGR
    Merci pour ce tuto

Laisser un commentaire

Toutloc