Comment Importer une Voiture des USA ?

Vous souhaitez entrer en possession d’un véhicule provenant des Etats-Unis d’Amérique et vous vous demandez comment faire pour l’importer dans votre pays ?

Importer des véhicules des USA est une pratique qui se fait assez couramment. Toutefois, elle mérite beaucoup d’attention pour éviter les arnaques et surtout que votre véhicule ne soit pas interdit de circulation.

C’est pour cette raison que nous avons réuni quelques éléments qui vous permettront de savoir rapidement comment importer une voiture depuis les USA.

Vers qui se tourner pour faire l’achat ?

Récupération des clés, suite à l'achat d'une voiture neuve

Il y a principalement deux méthodes : soit le faire vous-même, soit passer une agence spécialisée. Si vous souhaitez le faire par vous-même, sachez que cela vous demandera d’énormes investissements. Il s’agit d’investissements d’argent et surtout de temps. C’est pour cette raison que, pour des personnes non expérimentées dans l’import-export, il est mieux de passer par une agence.

Avec les agences, vous êtes sûr que toutes les démarches administratives, c’est-à-dire toute la paperasse, sont prises en charge. Tout ce que vous aurez à faire, c’est de fournir les fonds nécessaires.

Néanmoins, si vous tenez à le faire par vous-même, il existe de nombreux moteurs de recherches spécialisés. Vous pourrez vous en servir pour faire la recherche de véhicules et de potentiels concessionnaires.

Comment éviter les arnaques ?

Pour déjouer les arnaques, évitez de faire les transactions financières à travers des opérateurs qui ne jouissent pas d’une certaine traçabilité. De ce fait, oubliez PayPal ! Il est beaucoup plus intéressant d’utiliser une carte bancaire ou alors des chèques voyageurs, même si des frais supplémentaires peuvent s’appliquer en fonction de votre localité.

De plus, essayer au maximum d’être en contact direct avec le vendeur. Si vous n’avez pas la possibilité de vous retrouver directement aux USA, communiquez avec le vendeur par appels vocaux. De même, si vous passez par des sites de vente en ligne, vérifiez les commentaires pour avoir un avis des autres acheteurs qui, comme vous, sont passés par le vendeur que vous convoitez.

Quelles sont les étapes pour faire homologuer son véhicule ?

Une fois que toutes les démarches sont faites, il est maintenant temps de faire homologuer votre véhicule. Cela signifie qu’après inspection, votre véhicule devrait subir un certain nombre de réparations afin d’être en adéquation avec les normes européennes. Cela concerne principalement les points suivants :

  • Obtenir un quitus fiscal en vous rendant dans un centre des impôts. Cela permettra de faire votre RTI (Réception à Titre Isolé).
  • Commander un certificat de non-conformité vu qu’il ne s’agit pas d’un véhicule européen.
  • Obtenir le certificat d’immatriculation provisoire.
  • Procéder à un contrôle technique si votre véhicule a plus de 4 ans.

Comment financer une voiture importée des USA ?

Pour financer une voiture en provenance des USA il vous faudra certainement faire un crédit, comme ce serait le cas pour l’achat d’une voiture en France. Vous pouvez donc regarder directement sur le site lesfurets.com, pour accéder à un comparatif et choisir le financement qui vous conviendra le mieux.

À savoir que, lorsque l’on décide d’acheter un véhicule à l’étranger, il faut compter le prix du véhicule lui-même, le transport de celui-ci, mais aussi les frais de douanes et de l’homologation.

  • Les frais de dédouanement sont de 10 %, s’il s’agit d’un véhicule de particulier ou de 22 % pour un utilitaire. Il faut aussi ajouter la TVA de 20 % pour tout véhicule de moins de 30 ans, pour une voiture plus âgée, la TVA passe à 5,5 %.
  • En ce qui concerne l’homologation le coût est assez variable en fonction du véhicule. Mais il se trouve rarement en dessous de 5 000 €.

Il faudra donc tenir compte de ces différends pour effectuer votre crédit, afin que vous n’ayez pas de surprise au moment du règlement.

Puis-je importer n’importe quel véhicule depuis les USA ?

Jouet cube en bois avec inscription USA, et petite figurine voiture pick-up tirant caravane

Il serait trop facile de pouvoir importer n’importe quel véhicule, pour certains il y aura plus ou moins de démarche à faire, avant de pouvoir l’importer ou la conduire sur le territoire français

Si vous achetez un véhicule aux USA, mais qui est déjà vendu tel quel en Europe, alors il vous suffira d’obtenir un certificat de conformité.

Si au contraire c’est un véhicule qui n’est pas vendu en Europe, c’est une homologation complète auprès de l’UTAC qu’il faudra réaliser. Il faudra donc faire un contrôle de certains points :

  • Contrôle du poids
  • Mesures de l’éclairage
  • Mesure de l’antiparasitage
  • Mesure de la pollution
  • Remplacement de certains éléments, comme les clignotants, ou le pneumatique
  • Faire un contrôle de conformité auprès de l’organisme dépendant de l’aménagement du territoire, la DREAL

Une fois que tout cela est conforme il faudra passer un contrôle technique et enfin demander l’immatriculation de celui-ci.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Toutloc