Comment Importer une Voiture des USA ?

Vous souhaitez entrer en possession d’un véhicule provenant des Etats-Unis d’Amérique et vous vous demandez comment faire pour l’importer dans votre pays ?

Importer des véhicules des USA est une pratique qui se fait assez couramment. Toutefois, elle mérite beaucoup d’attention pour éviter les arnaques et surtout que votre véhicule ne soit pas interdit de circulation.

C’est pour cette raison que nous avons réuni quelques éléments qui vous permettront de savoir rapidement comment importer une voiture depuis les USA.

Vers qui se tourner pour faire l’achat ?

Récupération des clés, suite à l'achat d'une voiture neuve

Il y a principalement deux méthodes : soit le faire vous-même, soit passer une agence spécialisée. Si vous souhaitez le faire par vous-même, sachez que cela vous demandera d’énormes investissements. Il s’agit d’investissements d’argent et surtout de temps. C’est pour cette raison que, pour des personnes non expérimentées dans l’import-export, il est mieux de passer par une agence.

Avec les agences, vous êtes sûr que toutes les démarches administratives, c’est-à-dire toute la paperasse, sont prises en charge. Tout ce que vous aurez à faire, c’est de fournir les fonds nécessaires.

Néanmoins, si vous tenez à le faire par vous-même, il existe de nombreux moteurs de recherches spécialisés. Vous pourrez vous en servir pour faire la recherche de véhicules et de potentiels concessionnaires.

Comment éviter les arnaques ?

Pour déjouer les arnaques, évitez de faire les transactions financières à travers des opérateurs qui ne jouissent pas d’une certaine traçabilité. De ce fait, oubliez PayPal ! Il est beaucoup plus intéressant d’utiliser une carte bancaire ou alors des chèques voyageurs, même si des frais supplémentaires peuvent s’appliquer en fonction de votre localité.

De plus, essayer au maximum d’être en contact direct avec le vendeur. Si vous n’avez pas la possibilité de vous retrouver directement aux USA, communiquez avec le vendeur par appels vocaux. De même, si vous passez par des sites de vente en ligne, vérifiez les commentaires pour avoir un avis des autres acheteurs qui, comme vous, sont passés par le vendeur que vous convoitez.

Quelles sont les étapes pour faire homologuer son véhicule ?

Une fois que toutes les démarches sont faites, il est maintenant temps de faire homologuer votre véhicule. Cela signifie qu’après inspection, votre véhicule devrait subir un certain nombre de réparations afin d’être en adéquation avec les normes européennes. Cela concerne principalement les points suivants :

  • Obtenir un quitus fiscal en vous rendant dans un centre des impôts. Cela permettra de faire votre RTI (Réception à Titre Isolé).
  • Commander un certificat de non-conformité vu qu’il ne s’agit pas d’un véhicule européen.
  • Obtenir le certificat d’immatriculation provisoire.
  • Procéder à un contrôle technique si votre véhicule a plus de 4 ans.
Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Toutloc
Logo