Comment Devenir Chauffeur Livreur à Paris ?

La livraison fait partie des nombreux secteurs d’activité en grande expansion. Les recrutements de personnes capables d’assurer le transport et la transmission de biens de tous genres sont donc courants. Dans une ville telle que Paris, de nombreuses conditions sont à prendre en compte pour être engagé en tant que chauffeur livreur.

Passer le permis C pour le transport de marchandises

Parking avec camion stationné

La première étape pour accéder au métier de chauffeur livreur est l’obtention du permis de conduire. Il s’agit en effet d’une condition sine qua non à l’exercice de la conduite. D’abord, vous devrez nécessairement avoir un permis de conduire B pour conduire un véhicule léger.

Les livraisons peuvent concerner des petits colis et de lourdes marchandises. Dans ce cas, votre permis B s’avérera insuffisant. Pour le transport de marchandises, vous aurez besoin d’un permis de conduire C.

Pour passer le permis C à Paris, vous pouvez vous tourner vers les différentes auto-écoles. Après la constitution du dossier, vous devrez suivre la formation du centre et passer un examen. Cela permettra de rassurer vos recruteurs sur votre aptitude à conduire.

Faire les études adaptées pour être bien formé

Le métier de chauffeur livreur ne nécessite pas d’avoir un diplôme. L’expérience peut être suffisante. Toutefois, certaines formations sont recommandées.

Vous pouvez donc vous tourner vers les formations de transport suivantes :

  • CAP conducteur livreur/CAP conduite routière,
  • Titre professionnel de conducteur routier, grand routier de marchandises ou options marchandises sur porteur,
  • Certificat de formation professionnelle conducteur de marchandises,
  • BEP conduite et services dans le transport routier.

Le fait d’avoir une formation vous garantit une certaine lisibilité auprès de vos futurs employeurs. De plus, faire des études pour vous former démontre que vous voulez bien faire.

Quelles sont les qualités nécessaires pour être un bon chauffeur ?

Camion blanc sur la route en montagne

L’expérience et les formations sont importantes pour être un bon chauffeur livreur. Néanmoins, vous devrez disposer de certaines qualités afin d’augmenter vos chances d’être recruté. Les compétences requises concernent votre capacité physique.

Vous serez amenés à vous déplacer très souvent avec de lourdes charges. Veillez donc à être en bonne forme physique. Entre autres, vous devrez disposer d’un bon sens de l’organisation pour toujours livrer les marchandises dans les temps.

De plus, bien connaître la ville est un atout, car cela vous permettra de savoir anticiper les problèmes de circulation. Vous devrez également être capable de bien gérer votre stress au volant.

En outre, les employeurs recherchent des personnes ponctuelles et disposant d’un bon sens du relationnel avec les clients.

Quelles sont les entreprises pouvant recruter des chauffeurs livreurs à Paris ?

Différentes entreprises peuvent faire appel à un chauffeur livreur. Généralement, il s’agit des entreprises travaillant dans le secteur de la restauration. On peut parler notamment d’Uber eats et de Deliveroo.

Des entreprises ayant un service de livraison peuvent également faire appel à un chauffeur livreur. Il peut s’agir d’un service de livraison de vêtements ou de meubles. Enfin, les sites de ventes tels qu’Amazon ou Vinted ont aussi besoin d’un chauffeur livreur.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Toutloc
Logo