Comment choisir une polisseuse pour voiture ?

La polisseuse pour voiture est un outil incontournable quand on veut rénover ou lustrer la carrosserie de son véhicule. On l’utilise aussi bien pour corriger les défauts du vernis tels que les micros rayures, les taches d’eau ou l’oxydation, que pour appliquer des cires ou du glaze afin de lustrer et de protéger sa carrosserie. Il existe de nombreux modèles disponibles et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver, je vais donc vous guider à travers cet article.

Il existe principalement deux modèles de polisseuse

La polisseuse rotative

C’est le modèle utilisé par les professionnels, cette machine est conçue pour corriger les gros défauts du vernis tels que les rayures profondes, les éraflures, les cheveux d’ange ou les oxydations sévères. Son utilisation requiert de la pratique et de l’expérience car cette lustreuse, en raison de sa puissance, peut facilement créer des défauts tels que des hologrammes et même, dans certains cas, elle peut brûler la peinture.

Cette machine a un mouvement circulaire simple autour de son axe de rotation, son plateau tourne vite et a tendance à chauffer rapidement. C’est avec son action rotative et en lui associant des produits abrasifs tels que des polish que la polisseuse va couper le vernis (corriger le relief). C’est un appareil puissant qui n’est pas recommandé pour des débutants ou des personnes peu expérimentées.

La polisseuse orbitale 

C’est ce modèle de polisseuse qu’il est conseillé d’acquérir quand on débute ou que l’on a peu d’expérience. Cette machine est moins puissante que la rotative, on l’utilise de façon complémentaire pour traiter des moyens/petits défauts tels que des oxydations légères, des hologrammes ou des toiles d’araignée mais également pour faire de la finition.

Cette lustreuse est également appelée « dual action » car elle dispose de deux mouvements rotatifs superposés, un circulaire et un orbital. C’est la polisseuse la plus polyvalente et on peut appliquer la plupart des produits tels que les polish de finition, les compound, les glazes ou les cire de carnauba (pour la protection de la peinture). Il existe de nombreux modèles de polisseuses pour voiture, pour savoir quels sont les meilleurs cliquez ici.

Quelles sont les caractéristiques d’une bonne polisseuse pour voiture ?

Comme nous l’avons vu précédemment, la polisseuse de type rotative est exclusivement destinée aux professionnels. Afin de choisir une bonne polisseuse il faut prendre en considération 6 caractéristiques principalement :

  • Un moteur d’au moins 500 Watts! C’est la première chose qu’il faut regarder, en dessous de cette puissance les moteurs auront tendance à chauffer et à se détériorer rapidement.
  • Un poids de 2,5 kilos est idéal, et si ce poids est bien réparti c’est encore mieux.
  • Un bon variateur électronique avec au moins 5 vitesses est très bien.
  • Un plateau avec un revêtement en velcro est indispensable pour changer les pads facilement et très rapidement.
  • Une bonne ergonomie de l’appareil est aussi indispensable, il faut que la machine ait été bien conçue à ce niveau, par exemple, une poignée en forme de D est un élément important sur une polisseuse.
  • La vitesse de rotation est importante, entre 1200 et 6 700 tours par minute, la vitesse est tout à fait convenable.

Quels sont les accessoires à utiliser avec une polisseuse ?

Les pads de polissage

On les appelles également des tampons, des mousses ou bien encore des éponges et ce sont eux qui seront en contact direct avec la carrosserie de la voiture. Il existe différentes tailles et textures de pads et chacune de ces textures aura une action différente sur le vernis ! On peut trouver deux familles de tampons, les pads en matière synthétique et ceux en fibres naturelles.

De façon générale, plus un pad est dur et dense et plus il sera utilisé pour couper (cut) très fortement le vernis lorsqu’on l’associe à un polish très abrasif (compound). Les associations de pad et de polish sont appelées des « combos » et ces combinaisons sont assez variées. En fait, avec la pratique et l’expérience, il est tout à fait normal de tester différentes combinaisons d’association de pad+polish.

Les polish

Parmi les produits que l’on utilise pour la carrosserie auto, le plus couramment utilisé est le polish. Les polish sont vendus sous forme de pâte ou bien sous forme liquide, ils contiennent des agents abrasifs tels des grains (un peu comme du papier de verre) qui vont avoir une action de coupe sur le vernis. Il existe 4 types de polish différents, quand est est débutant, on associera alors un type de polish avec un type de pad. Les 4 familles de polish sont :

  • Les compounds, ce sont les polish les plus abrasifs, ils vont couper beaucoup de vernis, on les utilises pour les grosses corrections ou pour dégrossir la peinture.
  • Les polish abrasifs de type modérés qui vont être employés afin de corriger de petits défauts.
  • Les polish abrasifs de finition (finishing polish) qui vont traiter les derniers défauts légers laissés par une polisseuse rotative par exemple, tels que les fameux hologrammes.
  • Les polish dits « all-in-one » qui sont assez polyvalents et qui vont permettre de travailler la finition tout en protégeant la peinture.

Un petit conseil pour les débutants, quand vous commencez vos premiers polissages, n’achetez que de tout petits contenants de produits comme des flacons de 250 ml. En effet, si vous trouvez que le polish ne correspond pas à vos attentes vous serez toujours à temps de le changer sans pour autant vous ruiner.

Pour conclure !

Trouver le bon modèle de polisseuse dont vous avez besoin est très facile quand on connaît les critères à prendre en compte pour faire son choix. Quand on se lance il ne faut pas hésiter à mettre un peu de budget dans son matériel afin que celui-ci fonctionne correctement et ce, pendant des années.

Si vous débutez vous pouvez également vous orienter sur une polisseuse sans fil car ce type d’appareil présente de nombreux avantages en termes de liberté de travail. De nos jours il existe également des kits pour le polissage qui sont de bonne qualité. Vous trouverez rapidement la polisseuse dont vous avez besoin après avoir lu cet article, il ne vous restera plus qu’à vous motiver et vous lancer.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Toutloc