Comment Bien Nettoyer le Moteur de votre Voiture ?

Pour maintenir votre moteur en bon état, il est important de l’entretenir régulièrement. Cette façon de prendre soin de son moteur prolonge sa durée de vie en évitant son encrassement et sa corrosion. Retrouvez dans cette rédaction quelques idées pouvant vous permettre de bien nettoyer le moteur de votre voiture.

Enlevez les grosses saletés à la main

Femme garagiste travaillant sur une voiture nettoyant moteur

Toutes les saletés présentent dans votre moteur doivent être enlevées manuellement. En effet, il n’est pas rare de trouver dans les coins du compartiment moteur, des feuilles mortes, de la terre ou encore des brindilles. Quelques petits morceaux de branches sèches peuvent aussi se cacher près des essuie-glaces ou dans les zones d’entrée d’air, etc.

La méthode manuelle est plus facile surtout quand les agents perturbateurs sont surtout secs. Lorsque la terre devient boueuse, le travail à son tour devient encore plus difficile. Toutefois, pour accélérer le nettoyage, vous pouvez aussi faire aider par un compresseur d’air ou un souffleur. N’oubliez pas de bien vérifier dans tous les coins pour vous rassurer à la fin.

Arrosez le moteur

Cette étape consiste à passer de l’eau sur votre moteur. Cependant, avant de l’arroser, quelques précautions doivent être prises. En effet, il est nécessaire de s’assurer que les différentes parties (électroniques et électriques) du moteur sont bien couvertes. Servez-vous de sachets plastiques ou du papier aluminium pour le faire.

N’oubliez pas de couvrir également la batterie ou la retirer pour mieux la protéger. Couvrez également le filtre à air, la boite à fusible ou encore les alternateurs. En ce qui concerne la tige de niveau d’huile, un peu de scotch permettra de rendre cet endroit imperméable. Une fois les parties couvertes, vous pouvez commencer l’arrosage proprement dit.

Nettoyez et savonnez les éléments du moteur

Bulle de savon mousse

Après avoir arrosé le moteur, pensez surtout à bien le rincer avant de commencer le nettoyage. Vous aurez besoin de certains accessoires pour un nettoyage efficace. Il s’agit entre autres, d’une brosse douce, d’une brosse dure, d’une éponge, mais aussi d’un seau et d’un morceau de microfibre. Pour votre moteur, pensez à utiliser le produit dégraissant qui lui correspond au mieux.

A ce niveau, les dégraissants mécaniques sont les plus efficaces pour nettoyer votre moteur. Il vous suffit de vaporiser le moteur avec, en prenant soin d’éviter d’en mettre sur la peinture de votre voiture. Aussi, choisissez également les meilleurs produits vaisselles pour bien savonner les saletés afin qu’elles s’enlèvent correctement.

Rincez à l’eau claire

Pour rincer votre moteur, vous n’aurez pas besoin de mettre la pression. Il suffit simplement de laisser l’eau ruisseler sur les différentes parties que vous venez de nettoyer. En effet, une trop forte pression peut faire rentrer l’eau dans des parties moins protégées. De plus, la pression pourrait également défaire les branchements.

Si vous avez chauffé votre moteur avant le nettoyage, il se pourrait qu’au cours du rinçage, certaines parties nettoyées sèchent trop vite. N’hésitez donc pas à rincer à nouveau ces parties.

Faut-il laver son moteur de voiture ?

Il est important de laver de temps en temps le moteur de sa voiture. En plus d’éviter les saletés et la rouille, le lavage pour permet de repérer les éventuelles fuites qui pourraient exister. De même, laver régulièrement le moteur de sa voiture réduit la consommation de carburant par ce dernier.

Enfin, les problèmes d’évacuation de gaz, dus à l’encrassage du moteur, sont aussi évités grâce au lavage.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Toutloc
Logo