Acheter une voiture d’occasion au Luxembourg : C’est intéressant ?

Le marché de voiture d’occasion connaît un essor remarquable au Luxembourg. En effet, le parc de l’automobile propose des produits de qualité supérieure, surtout grâce aux entreprises de leasing avec la proposition des véhicules d’occasion en fin de contrat. Mais acheter une voiture d’occasion à Luxembourg est-il réellement une option intéressante ? On vous en dit plus à travers cet article.

Les avantages de l’achat d’une voiture d’occasion à Luxembourg

Comparativement à plusieurs pays, le Luxembourg propose de nombreux avantages très intéressants en matière de vente de voitures d’occasion. Entre un meilleur taux de TVA, des véhicules qualitatifs, une disponibilité immédiate et une bonne décote avantageuse, il y a de quoi se réjouir.

Un taux de TVA plus attractif

En dehors de la réduction du prix de la voiture d’occasion, les frontaliers profitent d’un avantage financier en optant pour un achat au Luxembourg. En effet, le taux de la TVA est fixé à 17 % alors qu’en Allemagne, il est à 19 %, à 20 % en France et à 21 % en Belgique. Un atout très intéressant dont rêve tout frontalier qui sera impérativement contraint de payer la TVA. De même, la démarche nécessaire pour l’importation de votre voiture d’occasion dans votre pays reste très simple. Néanmoins, vous devez payer certains frais d’immatriculation et d’autres commissions.

Des véhicules de qualité

Le marché d’occasion au Luxembourg dispose de plusieurs de modèles de véhicules surtout de première main avec un très bon niveau d’entretien. Aussi, la plupart des véhicules d’occasion disposent d’un faible kilométrage.

Une disponibilité presque immédiate

En raison des nombreuses préoccupations, il est évident que personne n’aimerait perdre tout son temps dans l’acquisition d’une voiture. Ainsi, le marché s’assure que le véhicule qui vous intéresse est immédiatement disponible pour la vente. Avec quelques jours d’attente, vous serez satisfait.

Un atout en matière de décote

En réalité, un véhicule neuf perd 20 à 25 % de sa valeur après sa première année. Par contre, la décote devient plus faible lorsqu’il s’agit d’un véhicule d’occasion.

Quelques précautions à prendre

Au Luxembourg, trois différentes langues sont couramment parlées : le français, l’allemand et le Luxembourgeois. Pour cela, certaines personnes peuvent juger bon de se déplacer toutes seules pour aller à la conquête de leur voiture d’occasion. Cependant, il est possible de rencontrer un interlocuteur qui parle ou comprend une langue autre que ces 3 langues du pays. Pour cela, il convient de faire recours à un mandataire automobile qui prendra en charge toutes les démarches nécessaires.

Vous ne savez pas encore si vous devez acheter votre voiture d’occasion chez un particulier ou chez un professionnel ? En optant pour le particulier, cela vous permet de traiter directement avec votre vendeur. D’un autre côté, le choix d’un professionnel procure d’autres avantages plus intéressants comme une révision complète par exemple.

À l’évidence, acheter sa voiture d’occasion au Luxembourg est donc une option fort intéressante.

N’oubliez pas d’assurer votre voiture

Une fois la voiture achetée, il vous sera nécessaire de l’assurer, c’est une obligation en France d’après l’article L211-1 du Code des assurances et c’est une véritable bouée de sauvetage en cas de sinistre ou d’accident de la route. L’assurance est essentielle, si vous avez un accident causé ou non par vous en fonction des conditions de celle-ci, vous pourrez largement réduire les frais de réparations et de dommages corporel et/ou matériel.

Pour faire votre choix, vous pouvez rapidement faire une simulation et par la suite la souscription à une assurance auto est très rapide et se fait généralement directement en ligne. Vous aurez 3 choix au niveau du délai de souscription :

  • Souscrire à une assurance en avance, au bout d’une dizaine de jours, vous disposerez d’une attestation d’assurance
  • Souscrire à une assurance provisoire, elle peut être effective jusqu’à 90 jours
  • Profiter de l’assurance du vendeur

C’est nécessaire d’être en règle pour le trajet retour et pour pouvoir circuler, dans le cas d’un contrôle, vous devez pouvoir présenter un justificatif d’assurance. Mais c’est un document qui va aussi s’avérer nécessaire, dans les pièces justificatives lors de la demande d’une carte grise pour ce même véhicule.

Faites la carte grise pour votre voiture achetée au Luxembourg

Une fois que vous avez pris la décision d’acheter votre voiture d’occasion au Luxembourg, pour profiter des différents avantages vus plus haut, il ne faut pas oublier qu’il y a des démarches administratives à réaliser en France. La réalisation de la carte grise à votre nom, fait partie de ces obligations qu’il faut faire pour pouvoir rouler avec sa nouvelle voiture.

Mais avant de recevoir la carte grise vous pouvez utiliser un certificat provisoire d’immatriculation WW. Vous avez aussi une seconde solution qui est d’avoir sur le véhicule une plaque d’export luxembourgeois, pour faire le rapatriement en toute quiétude.

Pour faire votre demande d’immatriculation vous aurez besoin des documents suivants :

  • Certificat d’immatriculation luxembourgeois qui est en deux parties, une 1ère partie est grise et la seconde de couleur jaune, concerne les obligations
  • Le quitus fiscal qui est l’attestation de situation permettant de régulariser la TVA française fournie par le centre des impôts
  • Certificat de conformité européen (COC)
  • Document Cerfa n° 13750*05, qui n’est que la demande de certificat d’immatriculation
  • En cas d’achat en concession, il est nécessaire d’avoir une facture de vente, sinon un contrat de vente sera suffisant
  • Pour les véhicules de plus de 4 ans il faudra faire un contrôle technique ou avoir une preuve de réalisation en France ou au Luxembourg de moins de 6 mois
  • Disposé d’un justificatif de domicile de moins de 6 mois
  • Une copie de permis de conduire en cours de validité
  • Attestation d’assurance ou carte verte du véhicule

À la suite de l’envoi de tous les documents, la carte grise sera reçue généralement dans un délai de 7 jours. Dans l’attente de cette carte grise, vous pouvez demander un certificat provisoire d’immatriculation (CPI) qui est valable pendant 1 mois. Ce document est directement mis à disposition une fois la demande de certificat d’immatriculation réalisé en ligne fait.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Toutloc
Logo