Achat d’une voiture d’occasion, que regarder pour faire le bon choix ?

Les voitures d’occasion sont de plus en plus prisées, notamment pour leurs prix attractifs. Cependant, entre les nombreuses offres présentes sur le marché et le risque d’arnaque, il est parfois difficile de faire le bon choix.

Bien acheter son occasion : LES POINTS À VERIFIER

Comment réussir son achat en occasion ?

Bien que les véhicules d’occasion coûtent beaucoup moins chers que les voitures neuves, le risque de rencontrer des problèmes mécaniques est très fréquent. En effet, en fonction de la gravité de la réparation, les frais peuvent être très importants.

Il est donc difficile pour un acheteur d’avoir toutes les garanties sur l’état réel de la voiture. C’est pourquoi il existe quelques critères à prendre en compte avant l’achat d’une nouvelle auto.

Contrairement à une voiture neuve, celle d’occasion est une voiture qui a déjà roulé. Elle a plusieurs km à son compteur. Elle peut donc présenter certains signes d’usure.

Lorsque l’on souhaite acheter une voiture, il est parfois difficile de faire le bon choix. C’est d’autant plus vrai quand on ne connaît pas tous les paramètres à prendre en considération.

Afin d’éviter à la déception au bout de quelques semaines d’utilisation, il est important de savoir selon quels critères choisir sa voiture d’occasion. Voici quelques conseils pour réussir son achat en occasion dans les meilleures conditions.

Définir son budget :

Avant de choisir sa voiture d’occasion, la première chose à faire c’est de définir son budget. En effet, investir dans un achat de véhicule n’est pas une chose à prendre à la légère. Il est donc très important de bien se renseigner sur les prix pour faire le bon choix et éviter les mauvaises surprises.

Choisir le modèle

En fonction de votre budget et de vos besoins, déterminez le modèle qu’il vous faut : citadine, compacte (berline), routière familiale, SUV, monospace, sportive etc.

Quels sont les points à vérifier ?

Avant d’acheter une voiture d’occasion, il est important de bien l’examiner. L’extérieur peut déjà être révélateur voire, dans certains cas, déterminant. Prenez le temps de bien observer le véhicule jusque dans les moindres détails. Par exemple :

  • L’extérieur

Vérifiez attentivement la carrosserie, ainsi que l’état de la peinture (différences de teintes), les assemblages (véhicule accidenté), l’état des vitrages et des optiques. Inspectez l’état des pneumatiques et vérifiez s’ils sont identiques sur chaque essieu.

  • Le volant

L’état de l’habitacle peut être déterminant. Vérifiez s’il y a des taches ou des déchirures. Examinez l’usure du volant et des pédales. Testez la fonctionnalité de la radio, du climatiseur, des vitres électriques, etc.

Essayer la voiture

Quel que soit le type de voiture que vous achetez, Il faut impérativement l’essayer sur tous types de routes. Cette opération vous permettra de tester ses réactions lors d’accélérations, de freinages, ainsi que son comportement à vitesse élevée.

Vérifiez et observez minutieusement chaque détail :

  • Il ne pas faut entendre un bruit anormal venant du moteur ou des trains roulants;
  • Il faut s’assurer du bon fonctionnement de l’embrayage;
  • Il est nécessaire que les vitesses passent correctement;
  • Il est important que les émissions de gaz d’échappement soient normales;
  • Il est impératif qu’il n’y ait pas de fuites d’huile ou d’eau;

Avant d’acheter une voiture d’occasion, il est donc important de : déterminer ses besoins, vérifier l’état de l’auto et se poser beaucoup de questionsC’est pour cela que vérifier, seul, le véhicule n’est pas toujours suffisant. Il est recommandé de prendre un second avis.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Toutloc
Logo