4 facettes de l’entretien d’un bateau

À l’instar des autres véhicules à moteur, un bateau s’entretient à une cadence régulière, qu’il s’agisse d’un yacht, d’un bowrider, d’un voilier, d’un bateau semi-rigide, d’un bateau de pêche, etc. L’entretien épargne une multitude de pannes coûteuses, préserve les performances du véhicule tout en le maintenant dans un état optimal le plus longtemps possible. Néanmoins, l’entretien d’un bateau ne s’improvise pas, raison pour laquelle nous avons créé cet article dans le but de vous aider à y parvenir en 4 points. Notez d’abord qu’une telle opération doit idéalement être réalisée par un professionnel compétent, surtout si vous n’y connaissez pas grand-chose en mécanique marine.

Entretien bateau : le point sur la révision moteur

La révision du moteur doit se faire systématiquement avant la saison estivale, c’est-à-dire après l’hivernage. Ce dernier figure parmi les opérations qui doivent jalonner l’entretien de votre bateau et que nous allons détailler plus loin dans cet article. La raison est effectivement évidente : lors de cette longue période d’inactivité, les performances du moteur peuvent être impactées par le froid.

La révision du moteur commence obligatoirement par le diagnostic détaillé de celui-ci. Il s’agit de vérifier méticuleusement l’état général ainsi que le degré d’usure de ces principaux composants : bougies, filtre à essence, hélices… Le but est d’identifier les pièces défectueuses qui doivent être réparées ou remplacées par des neuves dans l’éventualité où la réparation ne serait pas envisageable.

L’étape suivante consiste à vidanger toutes les huiles, puis à nettoyer le moteur sous toutes les coutures. Une fois le moteur en parfait état de propreté, il faudra procéder à la réparation (si c’est encore possible) ou au remplacement des pièces d’usure telles que les joints, les anodes, les filtres à carburant et à huile, les turbines, etc. Il ne reste plus qu’à lubrifier le moteur en graissant tous ses composants. Confier toutes ces opérations à un expert en matière, c’est l’assurance d’une révision moteur qui s’opère dans les règles de l’art.

réparation bateau

Entretenez le moteur de votre bateau après les sorties

Après chaque sortie en eau douce ou en mer, le moteur de votre bateau doit être entretenu convenablement. Dans un premier temps, vous devez procéder à son rinçage, puis le laisser tourner pendant environ 20 minutes. Pendant que le moteur est en marche, il convient de déconnecter l’arrivée d’essence pour brûler le reste de carburant. Le but est de limiter au strict minimum les pellicules et dépôts qui risquent d’engendrer ultérieurement des problèmes de démarrage. Une fois le moteur éteint, vérifiez le niveau des fluides et traitez les éventuelles fuites. N’oubliez pas de contrôler les composants moteur et, éventuellement, réparer ou remplacer ceux qui sont H.S.

Nettoyez régulièrement votre bateau

Cela paraît évident, et pourtant, l’entretien d’un bateau passe par son nettoyage régulier. Carénage (coque), intérieur du bateau, pont, fond de cale, voile, hélice, hublots, local moteur… Aucune partie du véhicule ne doit vous échapper. Toutes les pièces en inox doivent par la suite être nettoyées et polies. Notez que le nettoyage est pour vous l’occasion de repérer tous les points à entretenir ou à réparer. Pour la réparation de la sellerie, de la chaudronnerie, de la voile, des gréements, ainsi que la maintenance de la plomberie et la rénovation des sols, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels.

Une fois votre bateau impeccablement propre, prenez le temps d’inspecter les lignes d’amarre, de même que le système électrique. Durant le contrôle de ce dernier, vérifiez les batteries, les régulateurs de tension, l’éclairage et tous les matériels électroniques (GPS, VHF, sondeur…).

Comment mettre en hivernage comme il se doit un bateau ?

L’hivernage est une opération qui consiste à préparer le bateau pour la saison basse. S’effectuant le plus souvent lors des vacances de la Toussaint, cette étape revêt une importance significative pour un hiver serein et une reprise facile au retour des beaux jours. Un hivernage digne de ce nom commence par le vidage du bateau. Il s’agit de retirer tous les matériels à bord (équipements de loisirs, dispositifs électroniques portables, matériels de sécurité), sans oublier les cordages et la sellerie en tout genre.

La prochaine étape consiste à hiverner le moteur :

  • rinçage,
  • vidange d’huiles et de carburants,
  • lubrification du bloc moteur,
  • graissage des vis, etc.

Il faut ensuite stocker les batteries dans un endroit à l’abri de l’humidité et des salissures et vous pourrez les recharger. Après tout cela, on peut procéder au nettoyage en profondeur du bateau. Intérieur, carénage, drisse, pont, console, coussins, local moteur… Tout doit y passer. Si votre bateau est un voilier ou un modèle habitable, vous devez rincer vos voiles, puis les sécher, les plier et les ranger à la maison. Il faut vider complètement les cuves à eau noire ainsi que les cuves. Pour ce qui est du chauffe-eau et des réservoirs, ceux-ci doivent également être vidés. Ensuite, vous devez y ajouter de l’antigel et un liquide antibactéries avant de les remplir à nouveau.

Enfin, il ne vous reste plus qu’à stocker votre bateau pour de longs mois d’hivernage. Le stockage peut se faire à sec en cale sèche, à flots ou dans un hangar.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Toutloc